Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 octobre 2018

Les consultations sur le Budget sont en cours, la Province lance le budget citoyen interactif



Grâce à l’outil de budget citoyen interactif, les Manitobains pourront établir leur propre budget provincial dans le cadre des consultations sur le Budget du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« L’établissement d’un budget provincial ressemble à la préparation de votre budget familial, mais sur une échelle beaucoup plus grande. Il faut tenir compte des entrées et des sorties d’argent, a indiqué M. Fielding. Cet outil interactif permettra aux Manitobains de créer leur propre budget provincial en se fondant sur leurs priorités, et de nous faire connaître ces priorités. »

L’Institut des finances publiques et de la démocratie – un organisme canadien entreprenant la recherche appliquée et l’engagement étudiant au carrefour des finances publiques et de l’administration publique, des politiques et de la politique publique – a créé l’outil de budget citoyen bilingue qui permet aux citoyens de fournir leurs points de vue sur la façon dont les gouvernements amassent et dépensent l’argent des contribuables.

Les participants peuvent ajuster différents éléments du budget, notamment l’impôt sur le revenu, la taxe sur les ventes au détail et d’autres recettes, ainsi qu’ajuster les dépenses en santé, en éducation, en sécurité publique et dans d’autres principaux domaines gouvernementaux. L’outil interactif utilisera ensuite ces réponses pour établir un budget fondé sur les priorités du participant.

« Le budget citoyen permet aux Manitobains de mieux comprendre les montants figurant dans le budget et de participer au processus d’établissement du Budget 2019, a ajouté M. Fielding. Il aidera aussi les Manitobains à mieux comprendre les choix qui doivent être faits pour atteindre l’équilibre budgétaire. »

Les données recueillies sont conservées au Canada de manière confidentielle, et aucun renseignement signalétique n’est communiqué au gouvernement.

On invite les Manitobains à nous faire connaître leur avis sur le Budget 2019 de différentes façons, notamment au moyen des rencontres de consultation publique. Afin d’encourager une vaste participation, il est possible pour les Manitobains ne pouvant assister à une rencontre publique de communiquer leurs opinions en remplissant un sondage en ligne. Le sondage demande la rétroaction de la population manitobaine sur plusieurs sujets, dont l’équilibre budgétaire, le soutien des soins de santé et le financement de l’éducation.

De plus, des présentations écrites sur tous les sujets peuvent être envoyées directement au ministre des Finances.

Pour en savoir plus sur les rencontres de consultations prébudgétaires, et pour accéder au sondage et à l’outil de budget citoyen, rendez-vous à www.ChoixdesManitobains.ca.

- 30 -