Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 octobre 2018

Le Manitoba met en oeuvre une stratégie de modernisation de l'approvisionnement

– – –
L'innovation permettra de faire des économies et d'obtenir de meilleurs résultats, assure le ministre des Finances

Le ministre des Finances, M. Scott Fielding, a annoncé aujourd’hui que la société PricewaterhouseCoopers Canada (PwC) aidera le gouvernement du Manitoba à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de modernisation de l’approvisionnement, afin d’obtenir de meilleurs résultats et de faire des économies au profit des contribuables.

« Les Manitobains sont des acheteurs avisés qui attendent la même chose du gouvernement, a expliqué M. Fielding. Actuellement, la Province s’approvisionne en produits et en services projet par projet, ce qui peut s’avérer coûteux et inefficace. PwC aidera à mettre en œuvre une stratégie qui permettra au gouvernement provincial de devenir un “acheteur avisé” en groupant les contrats pour réduire les coûts. »

À l’heure actuelle, le Manitoba accorde des contrats individuels pour des projets et utilise souvent des processus d’appels d’offres séparés pour divers biens et services. Des examens effectués en 2012 et 2016 ont montré la nécessité de moderniser les services d’approvisionnement du gouvernement du Manitoba afin de faire des économies.

La nouvelle méthode d’approvisionnement, appelée gestion par catégorie, permettra à la Province de planifier plus efficacement. Un contrat peut être accordé pour une catégorie de biens ou de services destinés à plusieurs ministères, au lieu de plusieurs contrats séparés. Cela permet au gouvernement non seulement de négocier des prix plus bas, en achetant de plus grandes quantités d’un produit ou d’un service, mais aussi de mieux gérer les contrats.

Le ministre a indiqué que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse est en train de mettre à jour de la même façon ses services d’approvisionnement.

« PwC appuie ce travail en Nouvelle-Écosse, où l’on voit déjà des résultats positifs, indique M. Fielding. On en est à la 3e année du processus de mise en œuvre, et les économies actuelles dépassent 25 millions de dollars par an. Le Manitoba bénéficiera de leur expérience de ce type de réforme, et nous nous attendons à voir des économies bien réelles, tout en maintenant la qualité des services que les Manitobains attendent et auxquels ils ont droit. »

Dans le cadre de la stratégie de modernisation, PwC appuiera la mise en œuvre en offrant des services de gouvernance de la transformation, de formation du personnel, de gestion des programmes, d’appui à la gestion du changement et de suivi des bénéfices.

Le Manitoba publie de façon proactive tous les contrats dont la valeur est estimée à 10 000 $ ou plus. Tout le monde peut accéder aux renseignements en consultant le site Web de divulgation proactive de la Province, qui permet au public d’être assuré que le gouvernement effectue ses achats de façon ouverte, juste et transparente.

- 30 -