Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 octobre 2018

Le Manitoba renouvelle l'entente de recyclage de pneus

– – –
Les vieux pneus peuvent être transformés en beaucoup de nouveaux produits

Le gouvernement du Manitoba a approuvé le programme de gestion pour le recyclage continu des pneus usagés. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Il est encourageant de savoir qu’il y a un bon système de collecte en place pour le recyclage de pneus de véhicules, de véhicules hors route et même de vélos, a affirmé Mme Squires. Et il est d’autant plus encourageant de voir les nombreuses façons dont les vieux pneus peuvent être transformés en nouveaux produits, comme des revêtements de terrains de jeux, des terrains synthétiques, du bitume caoutchouté pour les routes, des paillassons pour votre domicile, des tapis anti-fatigue au travail, ou encore du paillis au lieu de copeaux de bois. »

La Province a approuvé un nouveau plan commercial quinquennal pour Tire Stewardship Manitoba, a indiqué Mme Squires, ajoutant que l’amélioration des programmes de recyclage du Manitoba pour réduire les déchets est l’une des priorités figurant dans sa nouvelle lettre de mandat.

Tire Stewardship Manitoba est l’une des 12 organisations de responsabilité des producteurs de la province financées par l’industrie, qui aident à recycler et à éliminer adéquatement une vaste gamme de matériaux désignés, notamment les emballages, le papier imprimé, les huiles à moteur et les pneus usés, les déchets ménagers dangereux et les contenants de boisson vides. Pour savoir où recycler ces produits, rendez-vous à www.gov.mb.ca/sd/wastewise/ecodepot.html (en anglais seulement).

« Tire Stewardship Manitoba veille à ce que les vieux pneus à jeter soit recueillis et détournés des décharges, réduisant ainsi le potentiel d’accumulation et les dommages potentiels à l’environnement, a déclaré M. Brett Eckstein, directeur général, Tire Stewardship Manitoba. À chaque achat de pneu neuf, les Manitobains réalisent un investissement important dans une industrie environnementale prospère qui reflète la création d’emplois, l’innovation et la croissance économique. »

Il existe actuellement plus de 1 500 sites de collecte de pneus au Manitoba. En 2016, ces sites ont amassé plus de 18 600 tonnes de vieux pneus. Le nouveau plan quinquennal comprend une recommandation visant l’accroissement de la sensibilisation du public et l’atteinte d’une cible de collecte d’au moins 90 %. Une des autres priorités du programme renouvelé consiste à fournir des occasions de recyclage de pneus commodes à l’échelle de la province, y compris dans les collectivités éloignées et du Nord.

- 30 -