Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 octobre 2018

Les perspectives du marché du travail au Manitoba prévoient une croissance constante de l'emploi



Le rapport sur les perspectives du marché du travail au Manitoba de 2018 à 2024 prévoit une croissance constante de l’emploi dans la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce Blaine Pedersen.

« Ce rapport montre que le marché du travail du Manitoba est équilibré, l’offre globale de main-d’œuvre étant à peu près égale à la demande du marché du travail, a déclaré M. Pedersen. Entre 2018 et 2024, 168 700 emplois devraient être créés au total et le chômage devrait diminuer légèrement au cours des cinq prochaines années. »

M. Pedersen a indiqué que le rapport se base sur les tendances actuelles pour informer les étudiants, les parents, les enseignants et les conseillers d’orientation et soutenir la planification de carrière. On y trouve une analyse prévisionnelle de la demande par profession, une estimation du nombre d’offres d’emploi à venir et des renseignements sur la capacité des entreprises à répondre à la demande de main-d’œuvre, a précisé le ministre.

« Les renseignements contenus dans ce rapport peuvent aider les employeurs à planifier et à établir les compétences en milieu de travail recherchées pour assurer la croissance de leur entreprise, a poursuivi M. Pedersen. En indiquant quels sont les secteurs en demande dans notre économie, le rapport aide aussi les chercheurs d’emploi dans leur choix de carrière. »

Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport :
•    le rapport prévoit qu’au total, environ 24 100 emplois seront offerts chaque année;
•    les secteurs de la vente et des services, du commerce, des finances et de l’administration, de l’éducation, du droit, des services sociaux, des services communautaires et publics devraient offrir le plus de débouchés, qui pourraient créer ensemble 83 300 emplois en tout;
•    60 % des nouveaux débouchés nécessiteront des études postsecondaires;
•    dans l’ensemble, l’équilibre devrait se maintenir sur le marché du travail au Manitoba au cours des sept prochaines années, l’offre de main-d’œuvre étant suffisante pour répondre à la demande.

Pour en savoir plus et obtenir une copie du rapport sur les perspectives du marché du travail au Manitoba de 2018 à 2024, veuillez consulter le www.gov.mb.ca/jec/lmi/forecasts.fr.html.

- 30 -