Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 octobre 2018

Le Manitoba réduit le nombre de véhicules gouvernementaux

– – –
La réduction de l'empreinte carbone soutient le Plan vert et climatique, souligne la ministre du Développement durable

Le gouvernement du Manitoba va retirer 400 véhicules gouvernementaux dans le cadre d’une réorganisation de son parc de véhicules, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable Rochelle Squires.

« Nous allons éliminer 400 véhicules et réduire ainsi les coûts associés à leur utilisation, en plus d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre de ces véhicules, a déclaré Mme Squires. Le Plan vert et climatique du Manitoba appelle le gouvernement à devenir un chef de file dans la réduction de l’empreinte carbone et cet effort soutient notre objectif. »

L’Organisme de gestion des véhicules gouvernementaux et de l’équipement lourd (VEMA) coordonnera le retrait des véhicules des services gouvernementaux, ce qui permettra, une fois que ce sera fait, d’économiser environ 2,3 millions de dollars en frais d’exploitation et d’éviter l’émission d’un maximum de 4 000 tonnes d’émissions chaque année, a ajouté Mme Squires.

En 2017-2018, le parc de véhicules de la Province regroupait 2 000 véhicules, chacun utilisant en moyenne 4 400 litres de carburant. Au cours des cinq prochaines années, on estime que le nombre réduit de véhicules permettra à la Province d’économiser environ 8,8 millions de litres de carburant et d’éliminer la production d’environ 23 300 tonnes de gaz à effet de serre, a précisé la ministre.

« Les membres du personnel sont encouragés à réduire leurs déplacements pour se rendre à des réunions et choisir plutôt l’audioconférence et la vidéoconférence, » a poursuivi Mme Squires.

Des dispositifs de surveillance seront installés dans les véhicules légers qui restent, comme les automobiles, afin de mieux suivre des pratiques de conduite comme la marche au ralenti et la vitesse, le kilométrage des véhicules et la consommation de carburant. Ces données peuvent faciliter la surveillance de la réduction globale des gaz à effet de serre émis par les véhicules provinciaux, a ajouté la ministre.

- 30 -