Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 octobre 2018

La Province rappelle aux Manitobains que les nouvelles pénalités pour distraction au volant entrent en vigueur le 1er novembre

– – –
La distraction au volant entraîne une suspension immédiate du permis de conduire et l'amende imposée a été triplée, souligne le ministre de l'Infrastructure

Nous rappelons aux Manitobains que des pénalités plus sévères pour distraction au volant entreront en vigueur demain, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler et la ministre des Services de la Couronne Colleen Mayer.

« La menace croissante que représente la distraction au volant a amené notre gouvernement à prendre des mesures importantes, a déclaré M. Schuler. Notre gouvernement prend des mesures rigoureuses parce que les gens continuent d’utiliser leurs téléphones cellulaires et d’adopter d’autres comportements qui distraient leur attention quand ils sont au volant. »

« Notre gouvernement est résolu à réduire la menace croissante que représente la distraction au volant parce que nous tenons à assurer la sécurité des Manitobains, a renchéri Mme Mayer. En recourant à la sensibilisation publique, à la législation et à l’application de la loi, nous collaborons avec la Société d’assurance publique du Manitoba afin de changer la perception du public et rendre la distraction au volant pas plus socialement acceptable que la conduite avec facultés affaiblies. »

Les conducteurs pris en train d’utiliser un téléphone cellulaire ou un autre appareil électronique à commande manuelle en conduisant seront passibles d’une suspension immédiate de leur permis de conduire pendant trois jours dans le cas d’une première infraction, et d’une suspension de sept jours en cas de récidive sur une période de dix ans. Les conducteurs suspendus devront remettre leur permis de conduire sur le champ. Les modifications rendant possible une suspension immédiate du permis de conduire prévoient aussi que la Société d’assurance publique du Manitoba percevra des frais de rétablissement du permis de conduire de 50 $ au nom du gouvernement provincial.

Les policiers qui accusent un conducteur de conduite dangereuse demanderont aussitôt à la Société d’assurance publique du Manitoba d’examiner le dossier du conducteur, afin de déterminer si d’autres pénalités pourraient être imposées.

« Ces pénalités plus sévères sont similaires à celles imposées pour la conduite avec facultés affaiblies, parce que les conséquences sont tout aussi tragiques, a ajouté M. Schuler. Toute activité qui détourne l’attention du conducteur de la route est dangereuse. En 2017, 30 personnes ont perdu la vie et 184 autres ont été grièvement blessées, ce qui est inacceptable. »

D’autres pénalités prendront également effet demain, notamment une hausse de 203 $ à 672 $ de l’amende imposée pour avoir utilisé un appareil électronique à commande manuelle en conduisant, et une augmentation de 2 à 5 points de démérite pour chaque infraction.

L’utilisation d’un appareil électronique à commande manuelle en conduisant réduit la vigilance et augmente le risque de collision de près de quatre fois, a indiqué M. Schuler.

- 30 -