Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 octobre 2018

Le Manitoba attire l'attention sur les programmes de prévention du crime qui reçoivent un soutien provincial

– – –
La Province envoie des jeunes participer à un atelier sur la prévention du crime et fait don d'un véhicule confisqué à Échec au crime, annonce le ministre de la Justice

Afin de souligner le mois de la prévention du crime, le gouvernement du Manitoba investit dans des programmes de prévention du crime et de sensibilisation communautaire, dont 91 000 $ pour appuyer le travail en cours des groupes régionaux d’Échec au crime (Crime Stoppers) et plus de 131 000 $ dans des programmes de prévention du crime dirigés par la GRC du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Notre gouvernement continue de faire des investissements stratégiques qui favorisent la sécurité et contribuent à réduire le crime, a déclaré M. Cullen. Nous sommes fiers de nous associer à Échec au crime, aux services de police et aux membres de la collectivité pour nous assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des Manitobains. »

La GRC a reçu des fonds pour permettre à trois jeunes adultes et à leurs accompagnateurs de participer à l’atelier sur la prévention du crime de l’Association de justice pénale du Manitoba, qui se tiendra le 2 novembre à Winnipeg. Les participants auront l’occasion de partager les préoccupations de leurs collectivités, d’échanger des idées avec d’autres, de connaître les stratégies de prévention du crime et les problèmes liés aux drogues et au comportement criminel, puis de répéter ce qu’ils ont appris dans leurs collectivités. Ces représentants comprennent un étudiant en sciences politiques et en justice pénale de la Première nation de Dakota Tipi, un membre du comité jeunesse de la Manitoba Metis Federation – région du Nord Ouest, et un membre du comité jeunesse de la Manitoba Metis Federation – région de Winnipeg.

« La prévention du crime est tellement importante dans le cadre de notre travail, a affirmé le commissaire adjoint Scott Kolody, commandant divisionnaire de la GRC au Manitoba. Pouvoir rejoindre les jeunes et les aider à établir des bases solides et des relations avec la collectivité avant qu’ils n’adoptent des comportements à risque élevé est bénéfique pour tous. Cette aide financière précieuse de la Province nous aide à créer des programmes axés sur les jeunes et la prévention du crime qui profiteront à l’ensemble des collectivités. »

Winnipeg Crime Stoppers recevra 30 000 $ pour produire des vidéos et concevoir des panneaux d’affichage dans le réseau de transport en commun et à l’extérieur dans les quartiers à forte criminalité, ainsi que d’autres ressources visant à sensibiliser la collectivité. La Province lui a aussi fait don d’un véhicule évalué à environ 40 000 $ confisqué en tant que bien détenu ou utilisé criminellement, dont il se servira dans le cadre de ses activités de sensibilisation communautaire. Le gouvernement du Manitoba fait régulièrement don de biens confisqués, comme de l’équipement de culture hydroponique à des jardins communautaires ou à des jardins d’école, mais il s’agit du premier véhicule à être donné dans le cadre du programme.

« Winnipeg Crime Stoppers réussit à résoudre des crimes à Winnipeg depuis 1984, a souligné Paul Johnson, le président de l’organisme. Cette subvention servira à mieux faire connaître le programme Échec au crime, ce qui nous permettra de poursuivre notre travail pour rendre les collectivités plus sûres. Le véhicule nous rappellera visuellement qu’une vie criminelle n’est pas sans conséquence. »

Les organismes Brandon Crime Stoppers et Manitoba Crime Stoppers recevront aussi 10 000 $ et 11 000 $ respectivement, afin de financer l’acquisition d’outils de sensibilisation communautaire et d’équipement et de soutenir le programme de reconnaissance des personnes qui appellent pour fournir des renseignements.

D’autres initiatives de la GRC en matière de prévention du crime et de sécurité communautaire ont obtenu pendant l’année un financement tiré du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement :
•    12 000 $ pour les jeunes participant au programme Duke of Edinburgh, conçu pour aider ceux qui ont déjà eu des démêlés avec la justice à faire des choix de vie plus éclairés au moyen d’activités à l’extérieur, de l’art et de la musique;
•    55 500 $ pour appuyer un partenariat entre les Guides du Canada et la Première nation de Shamattawa, qui a permis à 35 filles de 6 à 8 ans et à leurs accompagnateurs de participer à un camp d’été axé sur le mentorat, le leadership et la prise en charge de soi;
•    10 000 $ pour aider le club de soccer Liberty FC de Winnipeg à obtenir son équipement et payer les frais afférents, qui permet aux nouveaux arrivants de participer à des activités sportives dans la collectivité;
•    8 200 $ pour offrir le programme de lutte contre l’intimidation DIRE (Demander, Ignorer, Reculer, En parler) aux enfants de la maternelle à la 6e année dans 8 écoles le printemps prochain;
•    18 000 $ pour acheter et distribuer 600 casques de vélo aux élèves de la OK Elementary School à Nelson House;
•    16 000 $ pour rendre possible une excursion en canot de plusieurs jours à l’intention de jeunes de Cross Lake, afin de consolider les liens dans la collectivité et d’aider les participants à acquérir une confiance en soi et de promouvoir le respect envers soi même, les Aînés, le plein air et la collectivité.

Le ministre a indiqué que plus de 1,4 million de dollars tirés du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement seront distribués cette année. Depuis 2010, la confiscation de biens détenus ou utilisés criminellement a rapporté plus de 19 millions de dollars au Manitoba. Pour en savoir plus au sujet de la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, veuillez consulter le www.gov.mb.ca/justice/safe/cpf/index.html (en anglais seulement).
 

Pour en savoir plus sur les groupes régionaux d’Échec au crime qui desservent les Manitobains, consultez les sites Web suivants (en anglais seulement) :

- 30 -