Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2018

Le Manitoba annonce de nouvelles voies en matière d'immigration pour les étudiants internationaux

– – –
L'expansion du programme Candidats du Manitoba met l'accent sur les entrepreneurs et l'innovation, souligne le ministre de l'Éducation et de la Formation

La Province propose deux nouvelles voies pour les étudiants internationaux dans le cadre du programme Candidats du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen. La voie entreprenariat et la voie stages pour étudiants au cycle supérieur sont dorénavant offertes aux étudiants internationaux diplômés au Manitoba.

« En offrant aux étudiants des voies menant plus rapidement à la résidence permanente, nous espérons attirer et retenir encore plus d’innovateurs et d’entrepreneurs talentueux du monde entier, a déclaré M. Goertzen. Les étudiants internationaux ont des nouvelles idées, des connexions internationales et un esprit d’entreprise à partager avec notre province. Lorsqu’ils trouvent des débouchés pour eux mêmes, ils rendent le Manitoba encore plus concurrentiel et novateur. »

La voie entreprenariat aidera les diplômés à créer et à exploiter une entreprise au Manitoba. Pour être admissible, un étudiant doit terminer un programme d’au moins deux ans dans un établissement d’enseignement postsecondaire du Manitoba, tout en investissant dans une entreprise et en la gérant activement. En vertu d’un programme pilote de deux ans, les entrepreneurs acceptés faisant partie de ce volet recevront un permis de travail temporaire.

La voie stages pour étudiants au cycle supérieur vise les étudiants internationaux qui ont terminé un programme menant à une maîtrise ou à un doctorat dans une université du Manitoba, ainsi qu’un stage financé par Mitacs, un organisme national à but non lucratif qui établit des partenariats entre le milieu universitaire et l’industrie et qui reçoit une aide financière du gouvernement du Manitoba.

« La voie stages pour étudiants au cycle supérieur constitue une étape importante pour attirer, perfectionner et retenir les meilleurs talents du monde, a déclaré Alejandro Adem, PDG et directeur scientifique de Mitacs. Mitacs est fière de voir que nos programmes contribuent à cette initiative, qui à son tour favorise la croissance économique dans la province. »

Le ministre a fait remarquer que la Province s’attend à ce qu’au moins 70 diplômés répondront aux critères du volet stages pour diplômés en 2018 2019.

Le programme Candidats du Manitoba a été créé en 1998 afin d’attirer des travailleurs spécialisés prêts à occuper un emploi et des investisseurs au Manitoba. En avril 2018, la Province a annoncé la création d’un volet pour les étudiants internationaux, qui proposait une voie Carrière aux diplômés des programmes STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), tout en dispensant les étudiants ayant trouvé du travail à long terme dans un emploi en forte demande d’avoir à travailler six mois avant de pouvoir présenter une demande au programme Candidats du Manitoba.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet du programme Candidats du Manitoba au www.immigratemanitoba.com/?lang=fr.

- 30 -