Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2018

La Province encourage les résidents des établissements de soins de longue durée à obtenir un vaccin spécial à haute dose contre la grippe saisonnière

– – –
Le vaccin est offert aux résidents âgés des établissements de longue durée

La Province rappelle aux personnes âgées du Manitoba que le vaccin à haute dose contre la grippe est de nouveau offert aux résidents des établissements de soins de longue durée âgés d’au moins 65 ans. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le vaccin à haute dose est offert gratuitement pour une deuxième année consécutive aux personnes âgées des établissements de soins de longue durée, qui sont souvent plus à risque d’avoir des complications liées à la grippe, a déclaré M. Friesen. Ce vaccin particulier a pour but d’atténuer davantage les risques pour la santé des Manitobains vivant dans ces établissements de soins lorsqu’une épidémie de grippe se prépare, ce qui permet de réduire la pression sur les services d’urgence et les centres de soins urgents. J’encourage tous les Manitobains qui y sont admissibles à recevoir ce vaccin. »

Le vaccin est également offert sans frais aux clients provisoires des établissements de soins de longue durée, aux clients de lits de soins de transition, aux clients des soins de relève et aux nouveaux résidents non immunisés qui sont admis pendant la saison de la grippe.

En 2017, le Manitoba est devenu la première province au Canada à offrir le vaccin à haute dose. Depuis, cinq autres provinces ont fait de même. La première année d’utilisation du vaccin à haute dose contre la grippe chez les personnes âgées manitobaines des établissements de soins de longue durée a montré des résultats prometteurs. Lorsque l’on compare la saison de la grippe 2017-2018 à celle de 2014-2015, des saisons qui avaient une souche de grippe, une période et une gravité similaires, on constate ce qui suit :
•    une diminution des éclosions de grippe A dans les établissements de soins de longue durée;
•    une baisse du nombre de cas confirmés de grippe chez les résidents des établissements de soins de longue durée âgés d’au moins 65 ans;
•    une diminution statistiquement significative du risque de contracter la grippe A;
•    une baisse du nombre de décès toutes causes confondues chez les résidents vaccinés âgés d’au moins 65 ans.

Ces chiffres sont encore plus impressionnants tenant compte du fait que la saison de la grippe de l’année dernière était la pire depuis l’épidémie de H1N1 en 2009-2010, a ajouté le ministre. L’année dernière, 46 personnes dont la contamination de grippe a été confirmée en laboratoire sont décédées, et 35 autres personnes ont été admises aux soins intensifs. En tout, il y a eu 505 hospitalisations, soit plus du double des deux hivers précédents combinés.

M. Friesen a indiqué que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe est en cours, fournissant le vaccin contre la grippe de base gratuitement à tous les Manitobains âgés d’au moins six mois. Le vaccin contre la grippe aide à protéger les particuliers et les gens qui les entourent, particulièrement ceux présentant un risque accru de maladie grave liée à la grippe, leurs fournisseurs de soins, et leurs proches et leurs amis.

Le vaccin contre la grippe et le vaccin Pneu-P-23, qui fournissent une protection contre les maladies pneumococciques et qui sont offerts gratuitement aux personnes âgées, sont disponibles aux bureaux locaux de santé publique, aux postes de soins infirmiers, aux bureaux de médecin et aux centres d’accès communautaire.

Les gens souhaitant obtenir le vaccin devraient d’abord communiquer avec les fournisseurs pour s’assurer qu’il est disponible. Les pharmaciens peuvent aussi vacciner les gens âgés d’au moins sept ans.

Consultez le site Web du gouvernement du Manitoba sur la grippe saisonnière ou communiquez avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg ou au 1 888 315-9257 (sans frais), pour connaître les dates, les heures et les lieux. Pour en savoir plus sur la grippe, rendez-vous à : www.gov.mb.ca/health/flu/index.html.

- 30 -