Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2018

La Province proclame que le mois de novembre est le Mois de la sensibilisation à la violence familiale



La ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires, proclame que le mois de novembre est le Mois de la sensibilisation à la violence familiale et encourage les Manitobains à dénoncer les mauvais traitements.

« Alors que nous réfléchissons sur cet enjeu, je suis certaine que la plupart d’entre nous connaissent un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail qui a été aux prises avec la violence familiale, a déclaré Mme Squires dans une déclaration devant l’Assemblée législative. Nous savons que le moment le plus dangereux pour les personnes subissant de la violence familiale est lorsqu’un partenaire décide de laisser l’autre. Je nous encourage tous à communiquer avec les gens qui nous entourent et à voir comment ils vont. Si vous connaissez des gens qui ont recours à ce type de comportement violent, communiquez avec eux également. Dites-leur que vous vous souciez d’eux, encouragez-les à chercher de l’aide. Ne demeurez pas silencieux. »

La ministre a annoncé jusqu’à 45 000 $ en soutien aux projets de formation et de sensibilisation suivants :
•    jusqu’à 20 000 $ à Wahbung Abinoonjiiag pour tenir une journée de formation à l’intention des fournisseurs de services du secteur de la violence familiale qui travaillent avec des clients ayant des problèmes de dépendance;
•    15 000 $ pour le symposium de deux jours de la Croix-Rouge canadienne afin de former les participants pour faciliter le programme Relations saines chez les jeunes à leur école;
•    5 000 $ à Manitoba Keewatinowi Okimakanak pour ajouter une composante de médias sociaux à leur campagne Voices against Sexual Violence, qui cible les collectivités du Nord ayant des taux élevés de violence sexuelle, notamment des affiches et des vidéos pour encourager les membres de la collectivité à dénoncer la violence sexuelle;
•    5 000 $ à Ka Ni Kanichihk Inc. pour créer un dépliant visant à accroître la sensibilisation au signalement par des tiers, une nouvelle option pour les survivants de violence sexuelle afin qu’ils puissent signaler leur cas de façon anonyme à la police en passant par un organisme communautaire tiers de services aux victimes.

« Cette formation permettra aux fournisseurs de services d’en apprendre plus et d’appliquer de nouvelles compétences lorsqu’ils travaillent auprès de membres communautaires ayant une dépendance, a expliqué Mme Dana Arabe, directrice générale de Wahbung Abinoonjiiag Inc. Les participants apprendront de nouveaux moyens d’être et de nouvelles façons de faire dans une optique autochtone, ce qui améliorera les services dans leur organisme tout en encourageant la santé et la sécurité dans la collectivité. »

En 2018-2019, le Programme de prévention de la violence familiale fournira 10,7 millions de dollars à 33 programmes communautaires. Mme Squires a félicité tous les organismes qui fournissent du soutien aux femmes, aux hommes et aux enfants manitobains touchés par la violence familiale.

À compter du 25 novembre, la Province se joindra à la campagne mondiale Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, dont le thème est la fin de la violence fondée sur le sexe dans le monde du travail. Dans le cadre de la campagne de 16 jours, la campagne Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes des Nations Unies utilisera le mot-clé #ÉcoutezMoiAussi sur les médiaux sociaux pour être solidaire avec les défenseurs des survivants et les défenseurs des droits de la personne des femmes qui œuvrent afin de prévenir et d’arrêter la violence contre les femmes et les filles.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à la violence, a ajouté Mme Squires. Nous devons continuer à exprimer que cela n’est pas acceptable ni toléré dans notre société. Nous devons créer un environnement dans lequel les survivants obtiennent l’aide dont ils ont besoin pendant qu’ils rebâtissent leur vie. »

La ministre a encouragé les Manitobains à lancer des conversations avec les membres de la famille et les amis, à écouter ceux qui peuvent être blessés et à communiquer de l’information sur les ressources, comme www.gov.mb.ca/stoptheviolence/index.html et www.gov.mb.ca/fs/fvpp/index.html.

- 30 -