Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 novembre 2018

Le Manitoba renouvelle l'entente de recyclage pour les piles à usage domestique usagées

– – –
Le changement d'heure est l'occasion de remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de recycler les vieilles piles, indique la ministre du Développement durable

Alors que les Manitobains se préparent à revenir à l’heure normale en fin de semaine en reculant leurs cadrans d’une heure, la Province encourage la population à profiter de l’occasion pour ramasser et recycler les piles à usage domestique usagées. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires.

« Nos maisons sont remplies d’appareils fonctionnant à piles et nous avons tous un rôle à jouer dans l’élimination appropriée de nos piles usagées, a indiqué Mme Squires. Nous encourageons les gens à remplacer les piles de leurs détecteurs de fumée au moment de changer l’heure; donc, cette fin de semaine est l’occasion parfaite pour ramasser et recycler toutes vos piles usagées. Cela peut sembler comme un petit geste, mais les dommages potentiels à l’environnement s’accumulent rapidement si nous ne posons pas de gestes collectifs pour détourner les piles des décharges. »

Au Manitoba, différents matériaux désignés, comme le papier et les emballages imprimés, les déchets électroniques, les déchets ménagers dangereux, les médicaments périmés, les pneus usagés, l’huile automobile et les contenants de boisson vides, sont gérés conformément à un modèle fondé sur la responsabilité, exploité par les organisations axées sur la responsabilité des producteurs (ORP) sans but lucratif.

Le Manitoba a établi des partenariats solides avec 12 organisations axées sur la responsabilité des producteurs, y compris Appel à Recycler, qui gère le programme de piles à usage domestique et qui accepte les piles à usage unique ainsi que les piles rechargeables. Les piles recueillies sont envoyées à des établissements autorisés où les métaux précieux, comme le nickel, le fer, le cadmium, le plomb et le cobalt sont récupérés et utilisés dans le recyclage de nouveaux matériaux.

Le Manitoba a accepté un renouvellement quinquennal du plan d’affaires proposé par Appel à Recycler, a confirmé Mme Squires.

« Nous sommes heureux de continuer à travailler avec le gouvernement du Manitoba pour recueillir les piles à usage domestique afin qu’elles soient recyclées adéquatement à la fin de leur vie, a affirmé M. Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada, Inc. Le recyclage des piles permet de minimiser leurs répercussions sur l’environnement non seulement en les détournant des décharges, mais aussi en récupérant les métaux et en les réutilisant pour fabriquer de nouveaux produits. »

Actuellement, le Manitoba compte plus de 550 lieux de collecte. En 2017, Appel à Recycler a récupéré près de 92 000 kilogrammes de piles à usage unique et rechargeables. Pour en savoir plus sur le recyclage de piles au Manitoba, rendez-vous à www.appelarecycler.ca.

« Environ 87 % des Manitobains ont accès à au moins un lieu de collecte dans un rayon de 15 km de la maison. Chaque petit geste compte, et il est important que chacun y mette du sien », a conclu Mme Squires.

Le plan quinquennal renouvelé recommande d’accroître la sensibilisation du public et a une cible de récupération de 30 %. Les autres objectifs du programme renouvelé comprennent l’amélioration des possibilités de recyclage de piles dans les collectivités éloignées et du Nord.

- 30 -