Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 novembre 2018

Le Manitoba commémore le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale



Le gouvernement du Manitoba commémorera le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale avec plusieurs événements spéciaux et une activité portes ouvertes aux Archives du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Nous devons souligner ces jalons importants de notre histoire, a déclaré Mme Cox. La commémoration du passé nous rappelle la nécessité de tous travailler vers un avenir meilleur. »

La signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918, a mis fin à quatre années de combat durant lesquelles ont servi plus de 650 000 Canadiens et Terre-Neuviens. Plus de 170 000 soldats ont été blessés et 66 000 ont perdu la vie.

Les Archives du Manitoba offrent plusieurs événements pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, notamment une exposition aux archives. Le 8 novembre à 19 h, des élèves de l’École secondaire Kelvin High procéderont à une lecture émouvante de lettres et de journaux intimes de soldats manitobains. Les archives tiendront deux journées portes ouvertes les 9 et 10 novembre, de midi à 16 h, comprenant une exposition de témoignages relatant l’expérience des Manitobains au pays et à l’étranger.

En outre, la Bibliothèque de l’Assemblée législative participe à la commémoration avec une exposition intitulée « Fin de la guerre : les journaux du Manitoba décrivent les derniers jours » qui présentera des journaux de l’époque de l’Armistice datant de 100 ans près, du grand escalier du Palais législatif jusqu’au 13 novembre.

Pour en savoir plus sur les événements soulignant le centenaire de l’Armistice, rendez-vous à

www.gov.mb.ca/chc/archives/index.fr.html.

 

- 30 -