Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2018

La Province rend hommage aux anciens combattants canadiens autochtones

– – –
Le 8 novembre est la Journée des vétérans autochtones

La ministre des Relations avec les Autochtones et du Nord Eileen Clarke a rendu hommage aujourd’hui aux anciens combattants autochtones qui ont servi le Canada aussi bien en temps de guerre et de conflit international qu’en temps de paix.

« Plus tôt cette semaine, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec quelques anciens combattants autochtones, a déclaré Mme Clarke. C’était vraiment un privilège de rencontrer ces héros et d’entendre leurs récits de courage et de détermination. Il n’y a pas de mots pour exprimer correctement toute notre gratitude pour les contributions et les accomplissements de ceux qui ont servi et continuent de servir notre pays. »

Le Manitoba a été la première province à reconnaître la Journée des vétérans autochtones le 8 novembre 1994. La Journée est maintenant soulignée partout au Canada par des commémorations et des cérémonies qui se tiennent pour rendre hommage aux quelque 12 000 Autochtones qui ont servi durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée.

Tout en servant avec honneur et distinction dans les différents services des forces armées, bon nombre ont eu à composer avec des difficultés supplémentaires comme les différences culturelles et les barrières linguistiques. Malgré ces difficultés, leurs compétences inestimables s’appuyant sur leurs traditions en ont fait d’excellents marins, pilotes et soldats.

Des femmes autochtones aussi ont servi outre-mer, souvent comme infirmières, pendant que celles qui étaient restées soutenaient l’effort de guerre en contribuant aux collectes de fonds et en fabriquant les fournitures et le matériel essentiels dont les troupes canadiennes avaient besoin.

« J’appelle tous les Manitobains à ne jamais oublier les nombreux hommes et les nombreuses femmes autochtones qui ont sacrifié leur vie pour que tous les Canadiens puissent vivre libres et en paix, a annoncé Mme Clarke.

- 30 -