Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2018

La Province recherche un fournisseur de services basé au Manitoba pour traiter les personnes ayant des problèmes de dépendance et de santé mentale graves

– – –
Les patients pourraient ainsi se concentrer sur leur rétablissement plus près de chez eux, a indiqué le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba fera une demande de propositions plus tard ce mois ci en vue de la création d’un établissement résidentiel de traitement des dépendances dans la province pour les personnes ayant des problèmes de dépendance et de santé mentale graves, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Pendant des années, les personnes approuvées devant suivre un traitement pour des problèmes de dépendance et de santé mentale graves devaient quitter la province afin de recevoir ces services, a déclaré M. Friesen. En passant un contrat avec un établissement local, cela permettrait à ces personnes de se concentrer sur leur rétablissement plutôt que sur leur déplacement, tout en étant plus près de chez elles, de leurs familles et d’autres formes de soutien. »

À l’heure actuelle, les personnes ayant besoin de ce type de soins sont dirigées vers un établissement à l’extérieur de la province s’ils répondent aux critères établis, qui comprennent l’épuisement des services de traitement offerts au Manitoba et l’aiguillage d’un médecin spécialiste en toxicomanie vers un traitement des dépendances élargi en établissement. De 2013 à 2017, on a accordé un financement en vue du traitement hors province de 39 Manitobains diagnostiqués comme ayant des problèmes de dépendance et de santé mentale graves, comme le syndrome de stress post traumatique (SSPT), l’anxiété et la dépression.

C’est le processus d’appel d’offres qui déterminera la valeur du contrat, mais l’on s’attend à ce que les coûts prévus par client soient nettement inférieurs à ceux des établissements à l’extérieur de la province, ce qui permettra de réinvestir les économies réalisées dans le traitement d’autres personnes, a poursuivi M. Friesen.

« Les avantages de cette approche comprennent un meilleur accès des clients à un suivi à long terme plus près de chez eux, une optimisation des fonds consacrés aux soins de santé, un soutien aux fournisseurs de services du Manitoba et le renforcement des capacités de traitement, a ajouté M. Friesen. Nous avons recours au processus d’appel d’offres afin de donner la possibilité à toutes les parties intéressées et qualifiées d’offrir le service tout en accordant le maximum d’avantages aux personnes concernées et en favorisant une utilisation prudente du financement des soins de santé. »

Le ministre a indiqué que la demande de propositions prendra fin 30 jours après l’avis d’appel d’offres et que l’attribution du contrat suivra peu après. Cette initiative a fait l’objet d’une recommandation dans le rapport VIRGO, qui appelait à l’adoption d’une stratégie en matière de santé mentale et de dépendance pour la province, et s’appuie sur l’engagement du gouvernement à favoriser un accès rapide aux services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Au cours des dix dernières semaines, quatre cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances ont ouvert et traité plus de 250 patients à Winnipeg, Thompson et Brandon. Une cinquième clinique ouvrira bientôt à Selkirk, a fait savoir le ministre. Six nouvelles places en santé mentale ont été créées plus tôt cette année au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, ainsi qu’une dizaine de places supplémentaires pour le traitement des femmes au centre de l’avenue Portage de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, à Winnipeg.

- 30 -