Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 novembre 2018

La Province annonce du soutien pour Bear Clan Patrol



Le gouvernement du Manitoba investit près de 200 000 $ pour fournir du soutien et de l’aide aux efforts communautaires d’intervention et de prévention de la criminalité déployés par Bear Clan Patrol. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton.

« Nous comprenons l’importance du rôle que joue Bear Clan Patrol dans notre collectivité, a affirmé M. Cullen. En favorisant la sécurité, en offrant du soutien et en fournissant de l’aide, le groupe aide à réduire les actes criminels et assure la sécurité dans nos rues. »

Plus de 126 000 $ sont investis à partir du fonds des produits de la criminalité de Justice Manitoba dans l’infrastructure et les améliorations de la sécurité, y compris une camionnette de 15 personnes, des trousses de premiers soins, de l’équipement de sécurité et des bicyclettes de patrouille. Le financement permettra au Service de police de Winnipeg de travailler en partenariat avec Bear Clan Patrol et, grâce à l’échange d’information entre Bear Clan Patrol et le Service, ce dernier bénéficiera d’une sensibilisation accrue aux situations communautaires.

« Le Service de police de Winnipeg appuie fermement les interventions proactives visant à réduire le taux de crimes violents à Winnipeg, a déclaré le chef du Service, M. Danny Smyth. Le Bear Clan est reconnu pour avoir accru la sécurité et le bien-être des gens dans la collectivité grâce à sa présence visible, à sa fourniture d’aliments de base et d’abris de première nécessité, et à l’aiguillage de particuliers et à ses relations positives avec eux. »

Une somme additionnelle de 70 000 $ du Fonds de revitalisation des quartiers du ministère des Relations avec les municipalités permettra de soutenir l’établissement d’un système de collecte et de distribution des dons de nourriture aux personnes vulnérables et aux organismes partenaires. Elle permettra aussi d’aider à établir des locaux dédiés aux activités de Bear Clan pour la coordination de patrouilles, l’échange d’information, la formation de bénévoles et le stockage d’équipement. Cet espace servira de point central des activités de Bear Clan Patrol.

« Ce financement grandement nécessaire soutiendra le Bear Clan Patrol alors que celui-ci poursuivra sur sa lancée, a indiqué M. Wharton. Au cours des quatre dernières années, il y a eu une hausse importante du nombre de bénévoles et de la quantité d’équipements essentiels requis pour exercer les activités de manière sécuritaire, donc ces locaux dédiés seront très utiles à la poursuite des efforts. »

Après avoir fonctionné brièvement pendant les années 1990, le Bear Clan a relancé ses activités en 2015, et est depuis devenu un modèle pour les patrouilles de sécurité communautaires des groupes de premières nations à l’échelle du Canada.

« Le financement est essentiel à ce stade-ci, a souligné M. James Favel, directeur général du Bear Clan Patrol de Winnipeg. Nous comptons 1 400 bénévoles à Winnipeg et l’argent tiré du fond des produits de la criminalité nous permettra d’obtenir les outils dont nous avons grandement besoin pour mener à bien nos activités. »

- 30 -