Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 novembre 2018

Lancement à Thompson des visites axées sur le développement économique dans le Nord

– – –
Elles contribueront à promouvoir de nouveaux partenariats et le développement économique dans le Nord, indique le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce

THOMPSON — Le gouvernement du Manitoba s’associe aux chefs de file du développement économique et aux dirigeants d’entreprise pour poursuivre l’initiative Objectif Nord et affermir l’économie du Nord, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce Blaine Pedersen, à l’occasion du lancement des visites axées sur le développement économique dans le Nord.

« Nous sommes fiers de contribuer à ces efforts pour faire avancer les priorités d’Objectif Nord et montrer que les possibilités d’investissement ne manquent pas dans le nord du Manitoba, a déclaré M. Pedersen. Objectif Nord est une initiative économique conçue par et pour les gens du Nord, qui repose sur la conviction que les gens du Nord comprennent le mieux quels sont leurs besoins. »

Organisées par les chambres de commerce du Manitoba, ces visites permettront à des dirigeants d’entreprise de se rendre dans des entreprises locales du Nord et de rencontrer les principaux décideurs et intervenants, tout en faisant ressortir les possibilités de développement économique qui existent dans les collectivités.

« Nous sommes encouragés par ces discussions qui se poursuivront à propos des solutions locales qui reposent sur les forces propres à la région », a poursuivi M. Pedersen.

Le ministre a indiqué qu’Objectif Nord a été lancé en 2016 afin de libérer le potentiel économique du nord du Manitoba. Présidé par Chuck Davidson et Onekanew (chef) Christian Sinclair, le comité directeur d’Objectif Nord travaille en collaboration avec les chefs de file communautaires et les dirigeants d’entreprise en vue de promouvoir l’histoire et l’image de marque du Nord, de susciter la fierté, d’inspirer confiance et d’offrir au Nord de plus grandes possibilités de développement économique.

La contribution du gouvernement du Manitoba comprend une aide financière de 20 000 $ du ministère des Relations avec les Autochtones et du Nord et un appui non financier pouvant aller jusqu’à 50 000 $ du ministère de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce. Diversification de l’économie de l’Ouest Canada soutient également l’initiative par l’entremise du Fonds de développement économique de Churchill et de la région.

Le rapport et plan d’action d’Objectif Nord pour l’économie du nord du Manitoba établit six secteurs prioritaires pour favoriser la croissance et la prospérité dans la région, à savoir le potentiel des ressources minérales et autres dans le Nord, l’engagement et les partenariats avec les peuples autochtones, l’investissement dans l’infrastructure stratégique, les difficultés et les possibilités liées au logement, l’écosystème de soutien des entreprises, et l’éducation, la formation et le perfectionnement de la main d’œuvre.

Pour en savoir plus : https://mbchamber.mb.ca/economic-development-tours/ (en anglais seulement)

Pour lire des communiqués sur le développement du Nord : www.gov.mb.ca/looknorth/news.html.

- 30 -