Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 15 novembre 2018

La Province rapporte que des employeurs ont été poursuivis à la suite d'accidents du travail



Le Conseil consultatif sur la sécurité et l’hygiène du travail (le Conseil) de Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba rappelle aux employeurs de rapporter les accidents graves et de faire en sorte que des dispositifs de protection soient installés aux abords des machines, après que deux employeurs ont été poursuivis pour des infractions à la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail. Ces poursuites ont donné lieu à des pénalités totalisant plus de 111 000 $ ordonnées par les tribunaux.

Le 12 avril 2016, un employé de Prinsco Canada Inc., une entreprise de Winkler, a été chargé d’installer des garnitures de caoutchouc sur les bords tranchants d’un mélangeur de résine. Pendant qu’il effectuait son travail, le mélangeur était en marche et ses pièces mobiles non protégées continuaient de rouler. La main de l’employé s’est coincée dans la chaîne rotative et les engrenages, qui lui ont écrasé et amputé les doigts. L’employeur n’a pas avisé le Conseil de l’accident, comme il était légalement tenu de le faire. En septembre 2018, l’employeur a plaidé coupable à une accusation d’avoir omis d’installer des dispositifs de protection adéquats aux abords des machines et d’aviser immédiatement le Conseil qu’un accident grave s’était produit. L’employeur a été condamné à payer 54 252 $ d’amendes et frais supplémentaires.

Le 15 septembre 2015, un employé de AP Infrastructure Solutions GP Inc. (auparavant Armtec GP Inc.) utilisait un laminoir Stamco pour rouler un manchon métallique. En plaçant le tuyau métallique, sa main s’est coincée entre les rouleaux, ce qui a entraîné l’amputation de ses cinq doigts. En octobre 2018, l’employeur a plaidé coupable à une accusation d’avoir omis d’installer des dispositifs de protection adéquats aux abords de ses machines. L’employeur a été condamné à payer 47 500 $ d’amendes et frais supplémentaires, ainsi que 10 000 $ de plus au Fonds pour l’éducation du public du Conseil, dont les sommes recueillies doivent servir à sensibiliser la population aux questions liées à la sécurité et à l’hygiène du travail.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Conseil et la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail au www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.


- 30 -