Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 novembre 2018

Le Manitoba souligne le 20e anniversaire du programme Candidats du Manitoba

– – –
Le premier Programme des candidats des provinces à voir le jour au Canada a attiré plus de 130 000 immigrants au Manitoba depuis 1998, indique le ministre de l'Éducation et de la Formation

Le programme Candidats du Manitoba a fêté son 20e anniversaire aujourd’hui, dans le cadre d’une cérémonie à laquelle assistait le ministre de l’Éducation et de la Formation Kelvin Goertzen, l’ancien premier ministre Gary Filmon, des anciens candidats, le milieu des affaires et d’autres intervenants.

« Le programme Candidats du Manitoba s’est avéré l’outil le plus efficace du Manitoba pour attirer des immigrants économiques dans la province, a annoncé M. Goertzen. Le recrutement et l’établissement d’immigrants qualifiés contribuent à la croissance de notre économie tout en augmentant notre diversité. Nous sommes fiers des pionniers qui ont mis en œuvre ce programme et de l’effort collectif de tous les offices et organismes qui ont permis d’assurer le succès à long terme des candidats et des collectivités. »

Le programme Candidats du Manitoba est un programme d’immigration économique visant à attirer des travailleurs spécialisés prêts à occuper un emploi et des investisseurs actifs dans l’économie du Manitoba, en les désignant en vue d’obtenir la résidence permanente. Le programme a recruté plus de 130 000 candidats de la Province en proposant à des travailleurs qualifiés à l’étranger et au Manitoba, à des investisseurs et à des étudiants internationaux des voies menant à la résidence permanente.

« Le programme Candidats du Manitoba est le fruit d’une des meilleures décisions de politique publique à avoir été prises au cours des dernières décennies, a déclaré M. Filmon. Il a enrichi la diversité de notre province tout en renforçant notre économie. »

Le programme a commencé par de petits projets pilotes au milieu des années 1990 sous le gouvernement Filmon, afin de répondre aux besoins du marché du travail par l’immigration. Le Manitoba a signé l’Accord Canada Manitoba en matière d’immigration le 29 juin 1998, qui prévoyait des responsabilités partagées et une coopération entre les gouvernements fédéral et provincial. Le Manitoba est devenu alors la première province à mettre sur pied un programme des candidats des provinces et à établir un modèle utilisé par la suite par d’autres administrations canadiennes.

Le programme demeure la principale voie d’entrée des nouveaux arrivants au Manitoba, puisque plus de 65 % des immigrants l’utilisent, a fait remarquer M. Goertzen. Au cours des dix dernières années, plus de 38 000 candidats sont arrivés des Philippines, plus de 21 000 de l’Inde, plus de 10 000 de la Chine et des centaines d’autres de l’Allemagne, d’Israël, de la Corée, du Nigeria, du Pakistan, de l’Ukraine et d’autres pays.

« Le programme m’a aidé, moi et ma famille, à ouvrir un nouveau chapitre de notre vie. Avec l’apport de la collectivité locale et d’organismes comme Manitoba Start, le programme nous a permis de réaliser pleinement notre potentiel, a signalé Elaine Verri, une candidate des Philippines qui est arrivée au Manitoba en 2014. J’espère que ce programme continuera d’offrir à d’autres familles la même possibilité de commencer une nouvelle vie au Manitoba. »

M. Goertzen a indiqué que plus de 90 % des anciens candidats ont trouvé un emploi dans l’année suivant leur arrivée et qu’environ la même proportion a choisi de rester au Manitoba. Plus de 28 000 candidats se sont établis dans au moins 130 collectivités rurales et le programme a contribué au développement de villes comme Morden, Neepawa, Steinbach et Winkler.

« Le programme a été, et continue d’être, un atout considérable dans la formation d’une équipe de classe mondiale par SkipTheDishes, ici même à Winnipeg, a fait savoir Chris Simair, directeur général de SkipTheDishes. Ce programme a permis à Skip de recruter des talents internationaux exceptionnels pour occuper des postes de technicien en demande. En attirant des cadres dirigeants spécialisés de talent, nous pouvons continuer à étendre nos activités commerciales et à embaucher plus de Canadiens pour occuper d’autres postes au sein de l’entreprise. »

Les données provinciales indiquent que les candidats qui sont entrés par les voies de désignation pour les investisseurs-entrepreneurs ont investi plus de 308 millions de dollars dans l’économie du Manitoba.

En 2016, le gouvernement a amélioré ses normes de service afin d’éliminer un retard de traitement de 5 100 demandes à l’intérieur de six mois. Il a annoncé des changements en vue d’améliorer les résultats du programme qui comprenaient des partenariats avec les établissements d’enseignement postsecondaires et l’industrie, ainsi qu’un réinvestissement des recettes générées par les droits de demande dans la formation et les services d’établissement des nouveaux arrivants.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de l’immigration au Manitoba et du programme Candidats du Manitoba au www.immigratemanitoba.com/?lang=fr, qui comprend une liste des professions très recherchées qui est mise à jour régulièrement.

- 30 -