Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 novembre 2018

Un test de message de sensibilisation du public En Alerte est prévu pour le mercredi 28 novembre à 13 h 55



Le mercredi 28 novembre à 13 h 55, l’Organisation des mesures d’urgence d’Infrastructure Manitoba enverra un message d’alerte d’urgence au moyen d’En Alerte, le système d’alerte d’urgence du Canada. Il s’agit du deuxième test du système En Alerte au Manitoba cette année. Le premier test a eu lieu dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile en mai 2018.

Le message test d’alerte d’urgence sera diffusé à la télévision satellite et par câble, à la radio, sur les flux Web et sur les appareils sans fil compatibles. Il est important de noter que ce ne sont pas tous les Manitobains qui recevront le message test d’alerte d’urgence sur leur appareil sans fil. Cela peut s’expliquer par différentes raisons, notamment la compatibilité de l’appareil, la connexion à un réseau LTE, la couverture de la station cellulaire et les logiciels et paramètres des appareils individuels.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes exige actuellement que 50 % des nouveaux appareils en vente au Canada soient compatibles avec En Alerte. Cette exigence passera à 100 % en avril 2019. Au fil du temps, un plus grand nombre d’appareils sans fil deviendront compatibles, et davantage de Manitobains pourront recevoir les alertes par ce moyen.

La mise à l’essai de toutes les composantes à l’échelle du pays est un élément important et nécessaire d’un système national d’alerte au public. La réalisation régulière d’essais aide à accroître la sensibilisation au système En Alerte au Manitoba, et à familiariser la population avec ce à quoi une alerte d’urgence ressemble à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil. Elle permet aussi de valider et d’améliorer la performance et la fiabilité du système pour veiller à ce qu’il fonctionne comme prévu en cas de situation mettant des vies en péril.

On encourage les Manitobains à vérifier la compatibilité de leur appareil en consultant le site Web de leur fournisseur de services sans fil et à veiller à ce que la plus récente mise à jour du logiciel soit installée sur leur appareil.

La rétroaction à la suite de l’essai permettra d’obtenir de l’information utile sur le système d’alerte d’urgence. On encourage la population manitobaine à fournir des commentaires et à remplir un bref sondage se trouvant sur le site Web de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba à www.gov.mb.ca/emo/index.fr.html.

Si vous recevez une alerte d’urgence sur un appareil sans fil pendant que vous conduisez un véhicule, il est important de demeurer calme et de se ranger en bordure de la route dans les plus brefs délais pour visionner l’alerte.

Pour en savoir plus sur les alertes d’urgence au Manitoba, rendez-vous à www.gov.mb.ca/emo/index.fr.html ou à www.enalerte.ca.

- 30 -