Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 novembre 2018

Investissements provinciaux pour marquer la Semaine de la justice réparatrice

– – –
Les nouveaux fonds s'ajoutant au financement existant témoignent de l'engagement envers la modernisation du système de justice, indique le ministre de la Justice

Du 18 au 25 novembre, c’est la Semaine de la justice réparatrice et le gouvernement provincial souligne l’occasion par une proclamation officielle et par des investissements dans divers programmes de justice réparatrice efficaces dans toutes les régions de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« La justice réparatrice et les services axés sur les victimes contribuent à créer des collectivités plus sûres en s’attaquant aux causes profondes de la criminalité, a déclaré M. Cullen. Pendant la Semaine de la justice réparatrice, notre gouvernement réitère sa volonté de moderniser le système de justice pénale au moyen d’investissements continus afin de prévenir la criminalité, d’habiliter les collectivités et de soutenir les victimes. »

Le ministre a indiqué que le Manitoba investit plus de 2,3 millions de dollars annuellement dans des programmes de justice réparatrice, auxquels s’ajoutent 1,4 million de dollars du gouvernement fédéral. Plus récemment, la Province a mis sur pied le Centre de justice réparatrice pour promouvoir le recours à la justice réparatrice, améliorer la sécurité des collectivités et favoriser la guérison en proposant rapidement des solutions de rechange au système de justice pénale traditionnel.

Le Centre de justice réparatrice a vu le jour dans le cadre d’une réaffectation des ressources au sein de Justice Manitoba, qui touchait notamment les agents de probation spécialisés et les travailleurs des services correctionnels communautaires. Au cours de sa première année d’existence, le Centre a renvoyé plus de 1 400 affaires hors du système de justice pénale traditionnel. La plupart sont transférées aux Services de médiation, à Onashowewin ou encore à l’Armée du Salut, trois organismes choisis en raison de leur capacité à répondre aux besoins des clients, des victimes et de la collectivité, puis à élaborer un plan de justice réparatrice qui convient.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba financent conjointement des programmes de justice réparatrice afin d’offrir des services de prévention, de déjudiciarisation et de réinsertion sociale axés sur la collectivité et adaptés à la culture. Voici la liste des collectivités et organismes ayant obtenu une aide financière :
• Cross Lake;
• Nation crie de Fisher River;
• cercle de guérison holistique de la collectivité de Hollow Water;
• Premières Nations du Nord du Manitoba Keewatinkowi Okimakanak (MKO);
• programme de justice communautaire de la Manitoba Metis Federation (MMF);
• programme de justice communautaire de la MMF Thompson;
• Nation crie de Norway House;
• Onashowewin à Winnipeg et Bloodvein;
• projet de tribunal pour les jeunes de la Première Nation de St. Theresa Point;
• Southern Chiefs’ Organization (SCO) Inc.

Le gouvernement du Manitoba finance uniquement des programmes de justice réparatrice en collaboration avec la John Howard Society of Brandon Inc., les Services de médiation et l’Armée du Salut. La province compte également 50 comités de justice communautaire actifs dans toutes les régions, qui proposent des solutions de justice réparatrice à l’échelle communautaire pour les adultes et les jeunes.

Le ministre a fait remarquer que le soutien aux investissements répond aux objectifs de la stratégie de modernisation du système de justice pénale, annoncée en mars 2018.

Le ministre a également annoncé la proclamation officielle de la Semaine de la justice réparatrice, du 18 au 25 novembre.

Pour de plus amples renseignements sur la justice réparatrice au Manitoba, nous vous invitons à consulter le www.gov.mb.ca/justice/index.fr.html.

- 30 -




Renseignements généreaux
Renseignements généreaux (en anglais seulement) - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2018/BKG-Restorative_Justice-JS.pdf