Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 novembre 2018

Le Manitoba commémore le 85e anniversaire de l'Holodomor

– – –
Le 24 novembre est le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (l'Holodomor)

Le gouvernement du Manitoba commémore le 85e anniversaire de la fin de l’Holodomor, c’est à dire de la famine et du génocide qui a emporté des millions de vies en Ukraine en 1932 et 1933, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine Cathy Cox.

« Nous devons continuer à honorer la mémoire des vies perdues sans raison et à apporter de la lumière sur ce chapitre très sombre de l'histoire de l'humanité, a déclaré Mme Cox. Il convient de commémorer le passé pour s’assurer que pareilles atrocités ne se reproduisent plus jamais. »

Le Manitoba compte parmi les administrations publiques de partout dans le monde qui commémorent l’Holodomor annuellement le quatrième samedi de novembre, connu au Manitoba sous le nom de Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (l’Holodomor).

« Je me souviens que ma mère broyait des épis et des feuilles de maïs séchés afin d’en faire un bouillon pour que ses enfants survivent, a relaté Luba Semaniuk, une survivante de l’Holodomor vivant à Winnipeg, qui était petite au début de la famine en Ukraine. Même si c’est tout ce que nous avions, ma mère m’a demandé d’apporter un peu de bouillon à nos voisins, sauf que la mère et ses deux jeunes fils étaient déjà morts de faim. Personne ne devrait voir et vivre ce genre de choses, surtout une petite fille de six ans. »

« Je m’en souviendrai toujours et je n’oublierai jamais. »

Jeudi, Mme Cox tiendra une cérémonie de commémoration de l’Holodomor au Palais législatif, qui comprendra un rassemblement sur le terrain de l’immeuble devant la statue « Souvenirs amers d’enfance ». Cette statue représente une jeune fille affamée tenant cinq gerbes de blé. Elle symbolise la loi soviétique qui imposait une peine de mort ou d’emprisonnement à quiconque était pris à ramasser des grains dans les champs des fermes collectives, et qui a mené à des arrestations et à des exécutions massives d’Ukrainiens affamés qui cherchaient à se nourrir.

« Après de nombreuses années de suppression et même de dénégation, la vérité entourant l’Holodomor est enfin reconnue publiquement, a signalé Joan Lewandosky, présidente du conseil provincial du Manitoba du Congrès des Ukrainiens Canadiens. Notre organisme s’efforce de perpétuer le souvenir des millions d’hommes, de femmes et d’enfants qu’on a forcés à mourir de faim en Ukraine en 1932 et 1933. Nous remercions le gouvernement du Manitoba qui s’efforce de sensibiliser la population à l’Holodomor. »

Cette année, le Congrès des Ukrainiens Canadiens a monté une exposition de photographies au Palais législatif consacrées au 85e anniversaire de l’Holodomor. Il est possible de voir cette exposition du photographe Norbert K. Iwan gratuitement à la rotonde jusqu’au 27 novembre.

Au cours de la période de questions d’aujourd’hui, la ministre demandera à ses collègues députés d’observer un moment de silence en mémoire de l’Holodomor. Des gerbes de blé liées d’un ruban noir seront placées sur le bureau de chaque député, accompagnées d’un signet orné d’une photo de blé et d’une chandelle et les mots : « En mémoire et en l’honneur des âmes innocentes de l’Holodomor ».

- 30