Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 23 novembre 2018

L'Office de la protection du consommateur propose des conseils aux Manitobains pour les achats des fêtes en ligne



L’Office de la protection du consommateur du Manitoba (l’Office) propose des conseils et des ressources aux Manitobains pour qu’ils effectuent leurs achats en ligne en toute sécurité pendant la période des fêtes et le reste de l’année.

Les achats en ligne peuvent être pratiques tout en vous permettant d’acquérir des articles spécialisés et de faire des économies substantielles. Il est cependant important de veiller à la sécurité des consommateurs qui font des achats en ligne. L’Office recommande de faire affaire avec des entreprises reconnues et dignes de confiance. Si vous songez à acheter d’une nouvelle entreprise, faites des recherches en ligne pour lire les commentaires d’autres clients et vous familiariser avec ses conditions de vente, notamment celles se rapportant à la modification, à l’annulation ou au retour d’une commande. Les consommateurs devraient être prudents en allant sur des sites de vente aux enchères en ligne, qui ne sont pas nécessairement assujettis aux lois sur la protection du consommateur.

Les renseignements personnels sont aussi précieux que l’argent pour les fraudeurs. L’Office vous recommande de protéger vos renseignements personnels en faisant vos achats uniquement sur des sites Web sécurisés, dont l’adresse Web commence par https://. Sachez comment votre navigateur indique qu’un site Web est sécurisé (icône d’un cadenas ou barre d’adresse en vert) et assurez vous que l’adresse du site Web que vous visitez est correcte.

Avant de conclure un achat en ligne, vérifiez votre panier d’achats pour vous assurer que les produits, les prix et les quantités sont les bons. Examinez tous les coûts supplémentaires comme les taxes, les frais d'expédition et de manutention, les taux de change ou les droits de douane qui pourraient s'appliquer. Par la suite, vérifiez si vos relevés bancaires comprennent des frais que vous pourriez ne pas reconnaître.

Les Manitobains qui paient leurs achats en ligne par carte de crédit disposent d'une protection supplémentaire en cas de problèmes avec leur transaction. La Loi sur la protection du consommateur :

  • protège les consommateurs contre l'usage non autorisé de renseignements ayant trait à leur carte de crédit;
  • limite la responsabilité du consommateur à 50 $ quand les renseignements ayant trait à sa carte de crédit ont été utilisés sans une autorisation en bonne et due forme;
  • donne aux consommateurs le droit d'annuler les frais de carte de crédit ainsi que les frais d'intérêt s'ils ont droit à un remboursement, mais ne l'ont pas encore reçu du vendeur;
  • donne aux consommateurs le droit d'annuler une commande avant l'arrivée des biens ou des services si le vendeur n'a pas fourni certains renseignements au consommateur;
  • permet aux consommateurs d'annuler un achat en ligne si le vendeur ne livre pas les biens ou services comme convenu.

L'Office administre la législation manitobaine sur la protection du consommateur et aide les consommateurs et les entreprises à déterminer et à gérer efficacement des problèmes sur le marché. Pour obtenir d’autres conseils à propos des achats en ligne, nous vous invitons à consulter le www.manitoba.ca/justice/cp/cpo/info/shopping_safely_online.fr.html.

Nous encourageons les Manitobains à s'informer davantage sur les questions de protection du consommateur et sur leurs droits en vertu de la loi. Pour ce faire, ils peuvent télécharger gratuitement l’application mobile portant sur la protection du consommateur, téléphoner à l’Office au 204 945 3800 ou sans frais au 1 800 782 0067, ou envoyer un courriel à consumers@gov.mb.ca. D’autres renseignements sont aussi fournis au www.gov.mb.ca/justice/cp/cpo.

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