Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2018

Initiatives provinciales axées sur la prévention de la violence fondée sur le sexe au Manitoba



Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la violence familiale en novembre, la Province veut rompre le silence qui favorise une escalade de la violence contre les femmes et les filles, a annoncé la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine Rochelle Squires.

« Nous voulons que l’on cesse de jeter le blâme sur la victime et de prétendre qu’il incombe aux femmes de se protéger et de prévenir les agressions sexuelles, a déclaré Mme Squires. Nous voulons imposer le fardeau de la preuve sur les agresseurs et les agresseurs potentiels, car la meilleure façon de mettre fin à l’agression sexuelle c’est d’éviter toute forme d’agression au départ. »

Mme Squires a dévoilé deux nouvelles affiches, l’une portant sur le blâme imputé à la victime, l’autre favorisant une meilleure compréhension du consentement. Ces affiches ont été créées en collaboration avec Winnipeg Safe City, un partenariat regroupant la Ville de Winnipeg, le Service de police de Winnipeg et des groupes communautaires, dans le cadre de l’initiative des Nations Unies « Des villes sûres et des espaces publics sûrs », qui vise à réduire la violence sexuelle contre les femmes et les filles.

Les affiches seront distribuées aux organismes communautaires, aux universités, aux forces de l’ordre et aux fournisseurs de services de santé. On pourra aussi les télécharger au www.manitoba.ca/msw ou en obtenir des copies imprimées auprès de Situation de la Femme Manitoba en téléphonant au 204 945 6281 ou en envoyant un courriel à msw@gov.mb.ca.

La Province participe à la campagne d’activisme contre la violence fondée sur le genre, qui a été lancée le 25 novembre à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes de l’ONU. Cette année, la conversation mondiale sur les médias sociaux utilisera le mot clé #EcoutezMoiAussi pour réunir les survivantes et les militants. Mme Squires utilisera ses comptes de médias sociaux pour partager des faits sur la violence, y compris des renseignements à l’intention des femmes handicapées, des femmes autochtones et des nouvelles arrivantes au Canada.

« Les statistiques révèlent qu’une femme est tuée tous les six jours par son partenaire intime au Canada, tandis que les données mondiales indiquent qu'une femme sur trois dans le monde subit la violence physique ou sexuelle de son partenaire intime à un moment ou l’autre de sa vie, a fait savoir Mme Squires. Il faut changer les choses maintenant. Écoutez-moi aussi! »

Le point culminant des campagnes aura lieu le 6 décembre à 17 heures, lorsque la ministre et Barbara Bowes, présidente du Conseil consultatif des femmes du Manitoba, tiendront une cérémonie publique au Palais législatif afin de souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

- 30 -