Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2018

Le Manitoba contribue à soutenir les victimes par un investissement dans la Candace House

– – –
La Province investira cette année 587 300 $ dans des services aux victimes, indique le ministre de la Justice

Le gouvernement du Manitoba investit 55 000 $ cette année pour soutenir la Candace House et les services qu’elle offre aux familles des victimes qui sont confrontées au système de justice pénale. Ce montant s’ajoute aux 532 300 $ versés en appui aux victimes dans toutes les régions de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen, à l’occasion de l’ouverture officielle de la Candace House.

« Pour les familles qui ont perdu un être cher, naviguer dans les méandres du système de justice pénale peut être pénible et épuisant psychologiquement, a déclaré M. Cullen. La Candace House leur propose un refuge, un lieu sûr où obtenir des ressources et un soutien rempli d’humanité. Notre gouvernement est fier de s’associer à la Candace House à l’occasion de son ouverture officielle aujourd’hui. »

L’investissement du Manitoba dans la Candace House comprend 25 000 $ pour les coûts de construction de l’habitation sur la rue Kennedy à Winnipeg ainsi qu’un investissement de 30 000 $ dans les programmes offerts aux familles.

La Candace House est la concrétisation d’un rêve de Wilma et Cliff Derksen, qui sont devenus d’ardents défenseurs des victimes après que leur fille, Candace, a été victime d’un homicide. En plus de fournir un lieu sûr et confortable lorsque les causes sont en instance devant les tribunaux, la Candace House permet aussi aux victimes et à leurs proches d’accéder aux services et aux ressources, avec l’intention d’offrir des ateliers éducatifs et des séances de groupe de soutien dans l’avenir.

« Le soutien qu’a reçu la Candace House a permis de transformer un espace commercial vide en un refuge de jour sûr et confortable comme à la maison, a expliqué Cecilly Hildebrand, directrice générale de la Candace House. Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Manitoba pour la poursuite de son partenariat et de son engagement financier. »

Outre le soutien accordé à la Candace House, le gouvernement du Manitoba investit aussi 357 000 $ dans divers programmes de soutien aux victimes à Winnipeg. À cela s’ajoutent des investissements de près de 145 000 $ cette année destinés à des programmes dans les régions rurales et du nord du Manitoba, qui comprennent :

  • le programme du Thompson Bereavement Support Group à l’intention des familles de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées, par l’entremise du Nisichawayasihk Cree Nation Family and Community Wellness Centre Inc. (30 000 $);
  • l’information, l’assistance et le soutien donnés tout au long du processus de justice pénale aux victimes de crime dans les régions de Brandon et de l’ouest du Manitoba, par l’entremise du Service de police de Brandon (30 000 $);
  • le soutien émotif, l’accompagnement devant les tribunaux et d’autres formes d’assistance aux victimes de crime vivant dans la région de la vallée de la Pembina, par l’entremise des services aux victimes de la vallée de la Pembina (20 000 $);
  • un programme sans rendez-vous, une ligne téléphonique et des services d’urgence pour les victimes d’agression sexuelle dans l’est du Manitoba, notamment à Oakbank, Beausejour, Pinawa, Lac du Bonnet et Powerview-Pine Falls, offert par l’entremise du Survivor's Hope Crisis Centre (25 000 $);
  • jusqu’à 40 000 $ pour payer les frais de déplacement des membres de la famille des victimes d’homicide pour assister aux audiences de détermination de la peine.

« Notre gouvernement s’occupe des victimes d’abord et avant tout dans notre système de justice pénale, a poursuivi M. Cullen. Ces investissements feront en sorte que les victimes et leurs familles seront épaulées pendant les moments les plus difficiles de leur vie. »

Pour en savoir plus sur la Candace House, allez au www.candacehouse.ca. Pour en savoir plus sur les programmes des Services aux victimes, allez au www.gov.mb.ca/justice/.

- 30 -

PHOTO DE L’ÉVÉNEMENT JOINTE
Le ministre de la Justice Cliff Cullen (deuxième à partir de la droite) a assisté à l’ouverture officielle de la Candace House en compagnie de (de gauche à droite) Cliff Derksen, Karen Wiebe (directrice générale, Manitoba Organization for Victim Assistance), Wilma Derksen et Cecilly Hildebrand (directrice générale, Candace House), en plus de souligner d’autres formes de soutien gouvernemental aux services aux victimes à la grandeur du Manitoba.