Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2018

Le Manitoba souligne le 20e anniversaire de l'Association des municipalités du Manitoba



Le gouvernement du Manitoba a reconnu deux décennies de leadership et le pouvoir de la prise de décisions à l’échelle locale aujourd’hui alors que le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton, a félicité l’Association des municipalités du Manitoba pour son 20e anniversaire à l’occasion de son congrès annuel qui se tenait aujourd’hui.

« Au cours des 20 dernières années, l’Association a réuni les administrations municipales et gouvernementales sous un seul toit pour trouver des moyens de mieux servir la population manitobaine, a déclaré M. Wharton. Les efforts déployés cette semaine lors de son congrès annuel ont permis de renforcer nos collectivités, et nous rapprochent de notre objectif consistant à devenir la province s’étant le plus améliorée au Canada. »

La Province a collaboré avec l’Association afin de réaliser plusieurs initiatives, notamment :
•    réduire la bureaucratie;
•    rationaliser les processus des conseils municipaux afin d’aider à éliminer l’arriéré de dossiers;
•    adopter plusieurs modifications à la Loi sur l’aménagement du territoire afin de réduire les fardeaux administratifs des municipalités;
•    faire participer l’Association à l’évaluation des projets de développement communautaire.

Le ministre a indiqué que l’Association a également joué un rôle important dans le processus décisionnel concernant les programmes d’infrastructure fédéraux, par l’intermédiaire du comité consultatif local du Manitoba, et concernant les investissements provinciaux dans l’infrastructure relative à l’eau et aux eaux usées, par l’intermédiaire de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba.

Notamment, la Loi modifiant la Loi sur les municipalités (exigences accrues à l’égard des codes de conduite visant les conseillers), qui apporterait plusieurs modifications pour renforcer la loi régissant les codes de conduite des conseils, est le fruit de consultations avec l’Association et d’autres intervenants.

« Je suis fier de pouvoir dire que notre gouvernement a travaillé en très étroite collaboration avec l’Association, a souligné M. Wharton. Je souhaite remercier le président sortant, M. Chris Goertzen, pour son dévouement et service au cours des trois dernières années. Il a assumé son rôle pendant une période difficile pour les municipalités manitobaines sous l’ancienne administration. Une priorité essentielle de notre gouvernement consiste à réparer les relations avec les municipalités, et, grâce au leadership du président Goertzen, nous avons renforcé nos relations avec les municipalités à l’échelle de la province. »

Le ministre a félicité la direction et le conseil d’administration 2016-2018 de l’Association et s’est engagé à travailler avec les nouveaux dirigeants qui seront élus au congrès de cette année.

L’Association des municipalités du Manitoba représente toutes les municipalités constituées du Manitoba, y compris la Ville de Winnipeg. Elle a été créée en 1999 à la suite de la fusion de l’Union des municipalités du Manitoba et de l’Association des municipalités urbaines du Manitoba.

- 30 -