Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 novembre 2018

La Province célèbre l'ouverture de la Dauphin River First Nation School



La Dauphin River First Nation School a ouvert ses portes à 22 élèves dans le cadre de l’opération Retour au foyer. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« L’ouverture de la Dauphin River First Nation School nous rapproche de la réconciliation avec les collectivités touchées par les graves inondations de 2011, a déclaré M. Schuler. Notre gouvernement a collaboré avec la Première Nation et d’autres partenaires à la reconstruction d’une infrastructure majeure afin que les enfants puissent retourner à l’école en toute sécurité. »

Les installations scolaires ont été endommagées en raison des importantes inondations de 2011, et ont dû être démolies. Cinq salles de classe temporaires ont été installées dans la collectivité en 2012. Tous les logements dans la collectivité ont été touchés.

« Une école permanente est une étape importante pour le retour des personnes évacuées à la Dauphin River First Nation, a souligné la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke. Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec chef John Stagg et la collectivité pour concrétiser ce projet et il est encourageant de voir que les enfants de la collectivité auront de nouveau accès à un établissement approprié pour recevoir leur éducation. »

Le gouvernement du Manitoba a versé 5,5 millions de dollars à l’école de 980 m2, qui accueillera des élèves de la maternelle à la 8e année, dans le cadre d’un financement conjoint avec le gouvernement du Canada. Ayant une capacité de 63 élèves, l’école compte quatre classes à années multiples, une cafétéria, un gymnase, une salle polyvalente, une cuisine, un local de ressources et d’enseignement à l’enfance en difficulté, et des bureaux administratifs. La reconstruction a également prévu une aire de jeux aménagée avec terrains sportifs et une zone d’autobus. L’école et la collectivité disposent d’une ligne de télécommunication à fibres optiques haute vitesse. Un directeur, un enseignant et un auxiliaire d’enseignement ont été embauchés.

En 2011, le gouvernement du Manitoba a bâti des digues temporaires le long de la rivière Dauphin et a aidé la collectivité à construire des ouvrages de drainage autour du périmètre afin de réduire le ruissèlement.

Le ministre Schuler a indiqué que les dommages futurs liés aux inondations seront atténués par le projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac St. Martin. Les travaux de construction devraient commencer en 2019. Les canaux permettront à la Province de mieux réguler les niveaux d’eau de ces lacs, assurant une protection accrue contre les inondations pour les premières nations et les collectivités autour du lac Manitoba, du lac St. Martin et de la rivière Dauphin.

En 2017, la Première Nation Dauphin River et la commission scolaire de la Division scolaire Frontier ont signé un accord en matière d’éducation visant à ce que la division scolaire fournisse des services pédagogiques aux élèves de la Première Nation. À cette époque, les 22 élèves de l’école étaient placés dans cinq classes modulaires temporaires.

- 30 -