Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 novembre 2018

Le Manitoba conclut un accord en matière de suppression des incendies échappés



Le gouvernement du Manitoba a conclu un accord avec Babcock Canada Inc. prévoyant la prestation de services de suppression des incendies échappés, notamment l’utilisation de bombardiers à eau, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler. Cet accord est l’aboutissement d’un processus concurrentiel de demande de propositions lancé plus tôt cette année.

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger les Manitobains contre les incendies échappés et cet accord va dans ce sens, a déclaré M. Schuler. Il permettra d’accélérer le temps de réponse, de renforcer la sécurité et d’améliorer le programme d’entretien des aéronefs. Il rendra le système de suppression des incendies échappés du Manitoba encore meilleur. »

Babcock possède plus de 30 ans d’expérience de lutte contre les incendies à l’aide de véhicules aériens d’extinction d’incendie à voilure fixe et à voilure tournante à la grandeur de l’Europe. Au Manitoba, l’entreprise travaillera en partenariat avec Air Spray, un fournisseur de services de suppression des incendies sûr et efficace qui a conclu des contrats à long terme avec des provinces canadiennes et aux États Unis, a expliqué le ministre.

Conformément aux conditions de la demande de propositions, le gouvernement du Manitoba va demeurer propriétaire de ses sept bombardiers à eau en service. Le déploiement de ces pièces maîtresses du système de suppression des incendies échappés restera sous la direction du personnel du Programme de prévention des incendies échappés au Manitoba.

« Les appareils répondront toujours aux besoins du Manitoba avant tout. Ils ne pourront être déployés à l’extérieur de la province qu’avec le consentement du gouvernement et sous sa direction, a précisé M. Schuler.

En vertu d’ententes d’assistance mutuelle existantes à long terme, les administrations publiques avoisinantes ont accès aux bombardiers à eau du Manitoba, sous réserve de la disponibilité et de l’approbation du Programme de prévention des incendies échappés au Manitoba. Pour sa part, le Manitoba a accès à d’autres aéronefs en cas d’urgence pour la suppression d’incendies. Le ministre a fait remarquer que la majorité des provinces canadiennes ont recours à des transporteurs privés pour tous les services de suppression des incendies échappés. À l’heure actuelle, le Programme de prévention des incendies échappés au Manitoba fait appel à des transporteurs privés pour les services d’avions de pointage, d’hélicoptères et de transport d’équipages.

Des représentants de Babcock vont rencontrer les employés du gouvernement concernés sous peu pour discuter des possibilités d’emploi dans le cadre de la nouvelle structure opérationnelle, a signalé M. Schuler.

Un processus d’appel d’offres est toujours en cours pour les services de transport aérien en général et les services ambulanciers aériens, a indiqué le ministre, en ajoutant qu’une fois que ces processus d’appel d’offres seront terminés, tous les accords relatifs aux services aériens seront rendus publics.

- 30 -