Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 novembre 2018

De nouvelles données indiquent une diminution des délais et une amélioration des soins aux patients à Winnipeg

– – –
On constate des améliorations systématiques aux hôpitaux de l'Office régional de la santé de Winnipeg

Les nouvelles données publiées jeudi par l’Institut canadien d’information sur la santé montrent que le plan du Manitoba visant à diminuer les délais d’attente pour les urgences à Winnipeg fonctionne. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Alors que les délais d’attente pour les urgences sont en hausse partout au Canada, nous constatons des améliorations systématiques considérables dans les hôpitaux de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), a affirmé M. Friesen. Nous réduisons les délais d’attente, améliorons les soins aux patients et tenons notre promesse de guérir notre système de santé. »

Le ministre a fait remarquer qu’aucune autre région sanitaire au pays n’a connu une telle baisse permettant d’atteindre le 90e percentile dans les délais d’attente, l’ORSW enregistrant une amélioration de 42 minutes par rapport à l’année précédente en 2017-2018. En outre, l’ORSW a connu une amélioration importante de 25,1 % dans la durée du séjour des patients admis aux services d’urgence. Les temps de l’ORSW dans cette catégorie sont maintenant meilleurs que la moyenne canadienne.

Les délais ont continué à s’améliorer depuis la fin de l’exercice financier, qui a marqué la fin de la période de rapport de l’Institut. Depuis avril, les délais d’attente représentant le 90e percentile ont encore diminué de 4,5 % pour les soins urgents et de 12 % pour la durée du séjour.

« Ces données indiquent que les délais d’attente à Winnipeg ne sont pas seulement au point le plus bas depuis au moins les huit dernières années, mais aussi que nous sommes sur la bonne voie pour que le Manitoba ne soit bientôt plus un endroit ayant certains des plus longs délais d’attente pour les urgences au Canada », a souligné M. Friesen.

En outre, les données de l’Institut ont montré que 19 indicateurs de santé sur 30 de l’ORSW correspondent à la moyenne canadienne ou la dépassent. L’organisme indépendant a mentionné que la région a un haut niveau de performance dans plusieurs domaines, notamment les réadmissions médicales et chirurgicales, les hospitalisations liées aux blessures auto-infligées et les soins aux résidents atteints de dépression dans les foyers de soins personnels.

« Les professionnels de la santé ont toujours été le point fort de notre système de santé, a conclu M. Friesen. Nous les félicitons pour leur travail acharné et leur dévouement afin que leurs patients reçoivent de meilleurs soins plus rapidement. »

- 30 -