Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 novembre 2018

La Province annonce des rénovations et des ajouts majeurs à l'École Noël-Ritchot School

– – –
Les élèves et les familles francophones pourront bientôt bénéficier de salles de classe additionnelles, d'un nouveau gymnase et d'une garderie

Les élèves et les familles de Saint-Norbert pourront bientôt bénéficier d’un projet de rénovation et d’ajout à l’École Noël-Ritchot School, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen.

« Ce projet d’expansion et de rénovation offrira aux élèves d’expression française de Saint-Norbert un espace d’apprentissage renouvelé qui encouragera la participation et la réussite, a déclaré M. Goertzen. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec la Division scolaire franco-manitobaine sur ce projet qui améliorera l’avenir de la prochaine génération de Franco-manitobains. »

L’agrandissement ajoutera presque 30 000 pieds carrés à l’école et près de 6 000 pieds carrés de la structure existante seront rénovés. Huit nouvelles salles de classe, un nouveau gymnase et une nouvelle garderie de 74 places pour enfants en bas âge et d’âge préscolaire seront créés.

Le ministre a souligné que l’ancien gymnase sera rénové et transformé en salle polyvalente et en salle de musique. D’autres espaces existants seront rénovés et transformés en salle d’installations sanitaires spéciales et en aire d’orthopédagogie. De plus, l’école disposera d’une nouvelle boucle d’autobus et d’une aire de stationnement. De nouvelles fenêtres, plus larges, laisseront entrer plus de lumière naturelle dans l’école.

« C’est un grand jour pour la communauté de l’école Noël-Ritchot qui est récompensée de ses efforts, a déclaré Bernard Lesage, président de la Commission scolaire franco-manitobaine. Nous remercions la Province de son appui et nous nous réjouissons à la perspective d’entreprendre ce projet tant attendu. »

L’École Noël-Ritchot accueille jusqu’à 250 élèves de la maternelle à la 8e année. Les rénovations et l’ajout à venir permettront à l’école d’accueillir 200 élèves de plus, ce qui créera la capacité de répondre aux besoins liés aux inscriptions pour les 7 à 10 prochaines années.

Le ministre a souligné que le projet en est aux étapes finales de la conception et devrait faire l’objet d’un appel d’offres au début de la prochaine année. Il a ajouté qu’on s’attend à ce que les coûts du projet excèdent 16 millions de dollars, ce qui comprend une contribution d’Héritage Canada de 1,99 million de dollars pour la construction de la garderie, du centre de la petite enfance et de la famille et des espaces annexes.

- 30 -