Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2018

La Province lance un nouveau cours en ligne qui préparera les jeunes à l'accès au marché du travail

– – –
Protéger la sécurité et la santé des jeunes en milieu de travail

Le gouvernement du Manitoba lance un nouveau cours en ligne intitulé « Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs » pour enseigner aux jeunes la base des droits et des responsabilités des travailleurs et des employés en matière de santé et de sécurité au travail. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

« Avoir un emploi peut être une expérience enrichissante pour les jeunes, puisque cela peut leur procurer un sentiment d’accomplissement et de responsabilité, a déclaré M. Pedersen. Le cours comprend de l’information importante que chacun devrait savoir avant d’avoir un premier emploi. »

Le cours interactif est fondé sur le cours de préparation à l’emploi des jeunes de la Saskatchewan, qui connaît beaucoup de succès, et est adapté au Manitoba. Il aidera les aspirants jeunes travailleurs :
•    à mieux comprendre le monde du travail et à savoir où obtenir de l’information sur la santé et la sécurité au travail;
•    à examiner un relevé de paie;
•    à connaître les attentes et les responsabilités en milieu de travail et à s’exercer à la résolution de problèmes;
•    à connaître les droits et les responsabilités des travailleurs et des employeurs pour assurer la sécurité au travail, et à reconnaître les dangers courants dans les milieux de travail et à en tenir compte.

« Chez Sain et sauf au travail Manitoba, nous reconnaissons à quel point cette initiative est essentielle pour les jeunes travailleurs du Manitoba, a déclaré M. Jamie Hall, directeur de l’exploitation à Sain et sauf au travail Manitoba. Le cours aidera à assurer la sécurité des jeunes travailleurs. Les jeunes travailleurs peuvent être plus vulnérables aux blessures puisqu’ils ne possèdent pas beaucoup d’expérience de travail et ne connaissent pas nécessairement les dangers potentiels dans les lieux de travail. Lorsqu’ils sont bien informés, nous nous rapprochons de l’objectif consistant à ce que tout le monde revienne sain et sauf à la maison à la fin de la journée. »

Les employeurs souhaitant embaucher un travailleur âgé de moins de 16 ans doivent confirmer que le cours a été réussi et conserver une copie du certificat dans le dossier d’emploi. Le certificat d’achèvement est transférable à différents employeurs, ce qui signifie que les jeunes doivent seulement suivre le cours une fois.

« Le nouveau cours en ligne permettra de mieux préparer les jeunes Manitobains à leur entrée sur le marché du travail et à les garder en sécurité », a affirmé M. Pedersen.

Le cours remplace un processus dépassé dans le cadre duquel les employeurs étaient tenus de présenter au gouvernement une demande pour embaucher un jeune travailleur âgé de 13 à 15 ans, peu importe le type de travail. Le Manitoba était la seule province au Canada qui exigeait ce type de permis, qui créait beaucoup de bureaucratie pour les employeurs et qui était difficile à mettre en œuvre, a poursuivi M. Pedersen.

« Cette initiative vise à renforcer les connaissances sur la sécurité chez les jeunes travailleurs et à accroître la sensibilisation à celle-ci, ce qui contribuera, nous l’espérons, à créer une culture de sécurité que les jeunes Manitobains appliqueront toute leur vie », a précisé M. Bill Gardner, président du Manitoba Employers Council.

Le ministre a souligné qu’une personne doit être âgée de 13 ans pour pouvoir travailler au Manitoba et que les employeurs doivent respecter les règles pour protéger la santé et la sécurité des jeunes en milieu de travail.

Les jeunes âgés de 13 à 15 ans ne sont pas autorisés à travailler :
•    dans un chantier de construction;
•    sur des procédés industriels et de fabrication;
•    sur un appareil de forage ou une plate-forme de maintenance;
•    sur un échafaudage, fixe ou volant;
•    à des activités d’élagage, de restauration, d’entretien ou d’enlèvement d’arbres et arbustes;
•    à des hauteurs de plus de 1,5 mètre;
•    avec des herbicides ou des pesticides;
•    sans surveillance directe de la part d’un adulte.

En outre, les jeunes de 13 ans ne peuvent travailler avec de la machinerie ou des outils dangereux, comme des couteaux, des trancheuses ou des friteuses, dans l’industrie de la préparation de nourriture.

Il y a aussi des restrictions concernant les heures pendant lesquelles une personne de moins de 16 ans peut travailler. Les jeunes âgés de 13 à 15 ans ne peuvent travailler entre 23 h et 6 h, et ne peuvent travailler plus de 20 heures pendant une semaine d’école.

Les jeunes peuvent maintenant suivre le Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs en ligne à ywrcc.safemanitoba.com (en anglais seulement). Le cours est offert par le gouvernement du Manitoba et a été conçu en collaboration avec Sain et sauf au travail Manitoba.

- 30 -