Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 décembre 2018

La Province prend des mesures à l'encontre de la violence sexiste

– – –
Un nouveau comité du Cabinet chargé de la lutte contre la violence sexiste permettra de mieux intégrer les services gouvernementaux

Le gouvernement du Manitoba se souvient des victimes de la violence sexiste et crée un comité du Cabinet pour trouver des solutions. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Rochelle Squires.

« Les taux de violence sexiste au Manitoba figurent parmi les pires au Canada, a déclaré Mme Squires. Comme le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous célébrons la mémoire de 12 femmes qui ont perdu la vie à la suite d’actes de violence au cours de la dernière année ou qui ont été confirmées victimes de meurtre au cours de la dernière année, ainsi que des femmes et des filles pour qui la violence fait partie de la réalité quotidienne. »

La ministre et Mme Barbara Bowes, présidente du Conseil consultatif des femmes du Manitoba, ont organisé une commémoration à la rotonde du palais législatif dans le cadre de laquelle elles ont reconnu les 14 femmes tuées le 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal. Ont pris la parole à l’événement Natalie Pirson, consultante à l’Independent Living Resource Centre, et Emily Cablek, mère et auteure de Winnipeg ayant survécu à la violence familiale et à l’enlèvement de ses enfants.

« Il est plus que temps que les femmes handicapées soient incluses dans les conversations sur la violence sexiste, a affirmé Mme Pirson. J’ai espoir que nous travaillerons ensemble pour veiller à ce qu’aucun groupe de la société ne se sente pas entendu. »

« Je suis heureuse de me joindre à la ministre Squires à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, a souligné Mme Cablek. C’est un honneur de pouvoir utiliser ma voix pendant une journée aussi importante, et de raconter mon histoire pour autonomiser les filles et les femmes et les inspirer à agir ensemble et à continuer à lutter contre la violence sexiste. J’espère qu’en nous souvenant de notre passé, nous pourrons changer notre avenir. »

L’événement comprenait la diffusion d’une vidéo locale, Stand Up, co-réalisée par Rhonda Dagg et Holly Stahn, qui montre des Manitobains faisant face à la violence familiale.

La ministre a aussi annoncé la création d’un comité du Cabinet chargé de la lutte contre la violence sexiste, qui assurera une meilleure collaboration avec les ministères afin de répondre aux besoins des Manitobains se trouvant dans des situations critiques.

« C’est la première fois qu’un comité du Cabinet se penchera uniquement sur cet enjeu au Manitoba, a précisé Mme Squires. Le comité nous aidera à intégrer les services et à adopter une approche pangouvernementale pour coordonner les politiques, les mesures législatives et les initiatives relatives à des problématiques généralisées comme la violence familiale, la violence sexuelle et le harcèlement. »

Mme Squires assurera la présidence du comité et a annoncé les nominations suivantes :
•    le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Kelvin Goertzen;
•    la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson;
•    le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen;
•    la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke;
•    le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen;
•    Mme Janice Morley-Lecomte, adjointe législative du ministre des Familles.

La ministre a indiqué que le comité donne suite à deux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation liés aux programmes et aux services propres aux Autochtones et adaptés sur le plan culturel qui sont offerts par tous les ordres de gouvernement. Le comité du Cabinet a tenu sa réunion inaugurale aujourd’hui et se réunira au minimum trois fois par année.

- 30 -