Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 décembre 2018

La Province annonce que le Fonds en fiducie pour la conservation accepte des propositions de projets

– – –
En partenariat avec la Province, The Winnipeg Foundation et la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba contribuent à protéger et à préserver la nature, indique la ministre du Développement durable

Le gouvernement du Manitoba est à la recherche de projets de conservation et d’amélioration des infrastructures naturelles en appui au Plan vert et climatique du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable Rochelle Squires.

« Quand nous avons créé le Fonds en fiducie pour la conservation, nous envisagions un partenariat qui soutiendrait les projets axés sur la préservation de la nature et la lutte contre le changement climatique, a déclaré Mme Squire. Un des piliers essentiels de notre plan vert et climatique est notre engagement envers la nature et le Fonds en fiducie pour la conservation est l’illustration de nos efforts constants pour protéger l’environnement. »

Le Fonds en fiducie pour la conservation a été annoncé dans le Budget 2018 et sera doté de façon permanente pour soutenir et favoriser des projets de conservation majeurs pour les générations futures. Lorsqu’il sera entièrement capitalisé, le Fonds devrait rapporter environ 5 millions de dollars par an. La gestion du Fonds sera confiée à The Winnipeg Foundation, tandis que l’administration, le suivi et l’évaluation des projets relèveront de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. L’accord a été signé aujourd’hui et une contribution initiale de 28 millions de dollars a été versée à ce Fonds en fiducie de 102 millions de dollars.

« Cette contribution de 28 millions de dollars est un premier pas appréciable vers la réalisation de l’objectif d’établir un fonds en fiducie d’envergure, afin de soutenir des projets de conservation importants dans notre province », a affirmé Rick Frost, directeur général de The Winnipeg Foundation.

La ministre a indiqué que l’objectif est de travailler avec les groupes communautaires et les organisations non gouvernementales afin de rendre les efforts du Manitoba plus efficaces et d’avoir le plus de répercussions possible à l’échelle locale.

« Nous continuerons à prendre des mesures du genre pour faire du Manitoba la province la plus propre, la plus verte et la plus résiliente au changement climatique du pays, a poursuivi Mme Squires. Nous serons heureux de soutenir des projets qui feront une différence au Manitoba pendant bien des années à venir. »

« Le Fonds en fiducie pour la conservation deviendra une nouvelle source de financement pour les organismes de conservation du Manitoba, qui se traduira par la création de nouveaux projets et par de nouveaux gains environnementaux pour les Manitobains, a expliqué Tim Sopuck, directeur général de la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Le Fonds en fiducie pour la conservation constitue une formule de financement de la conservation unique et durable et nous nous réjouissons de cette possibilité de garantir le meilleur résultat possible pour l’environnement. »

De plus amples renseignements sur le Fonds en fiducie pour la conservation et le processus de demande de propositions sont fournis sur le site Web de la Société au www.mhhc.mb.ca (en anglais seulement). Les déclarations d’intention doivent être envoyées d’ici le 15 janvier 2019 pour être prises en considération dans la première série de propositions.

- 30 -