Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 décembre 2018

La Province annonce un nouveau programme de résidence en médecine familiale dans la région de l'Office régional de la santé d'Entre-les-Lacs et de l'Est

– – –
Ce nouveau programme améliorera la formation des médecins et les initiatives de recrutement dans les régions rurales du Manitoba, selon le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Un nouveau programme de résidence en médecine familiale instauré dans la région de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est permettra aux médecins résidents d’en apprendre davantage sur la médecine rurale et encouragera le recrutement des médecins, a annoncé aujourd’hui M. Cameron Friesen, le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« D’autres régions offrant un programme de résidence en médecine familiale ont réussi à recruter dans le programme d’internat des médecins qui ont accepté de demeurer dans les régions rurales pour y pratiquer une fois leurs études terminées, a expliqué M. Friesen. Ce programme officiel de résidence permettra aux médecins résidents de découvrir le travail en région rurale. Il les aidera également à mieux comprendre les besoins des patients ruraux et la variété de services qu’ils pourront offrir s’ils choisissent d’exercer dans une communauté rurale une fois leur formation terminée ».

La résidence est la dernière étape de la formation pour les docteurs après avoir reçu leur diplôme de médecine. Le programme de résidence en médecine familiale de la Faculté des sciences de la santé Rady du collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba offre de la formation dans plusieurs domaines de spécialisation, y compris les soins primaires, la psychiatrie, l’obstétrique, la chirurgie générale, la médecine interne, l’urgentologie, la pédiatrie et la gériatrie. Ce programme de formation permettra aux médecins de mieux répondre aux besoins des collectivités manitobaines.

Des programmes de résidence semblables existent déjà dans la région des offices Santé de Prairie Mountain et Southern Health–Santé Sud. Environ trois quarts des diplômés de ces programmes de résidence en région rurale demeurent au Manitoba pour exercer. Plus de la moitié des diplômés exercent encore au Manitoba 10 ans plus tard, a souligné le Dr José François, chef du département de médecine familiale au collège de médecine Rady et directeur médical du programme de médecine familiale de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

« C’est une réussite à la fois pour le département de médecine familiale et pour la collectivité, a précisé le Dr François. Disposer d’un site à Selkirk pour le programme de résidence en médecine familiale offre aux apprenants une opportunité supplémentaire de découvrir les besoins uniques des régions rurales tout en offrant un meilleur service aux résidents de la région d’Entre-les-Lacs ».

La sélection des médecins résidents pour ces possibilités de formation se fera par l’entremise du service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) au moment d’attribuer les positions offertes à partir du mois de juillet 2019.

Le programme est conçu pour aider les médecins résidents à approfondir leur formation grâce à la grande variété de collectivités qui existent dans la région, des régions urbaines aux environnements les plus éloignés. Les médecins résidents sélectionnés pour le programme de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est travailleront avec les résidents de la collectivité pour répondre à une vaste gamme de besoins de santé, de la prévention à la gestion des maladies chroniques, ainsi que sur l’ensemble du continuum des soins, des soins communautaires aux soins hospitaliers et aux soins palliatifs.

« Nous avons travaillé avec nos collectivités ainsi qu’avec l’Université du Manitoba et le Réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba pour faire de ce programme une réalité, a expliqué Ron Van Denakker, qui est le président-directeur général de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Je tiens à remercier l’ensemble de la confrérie médicale de notre région qui, par son solide leadership, a contribué à faire de ce programme une réalité. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour nous assurer que cette formation est offerte au niveau local ».

Le programme mettra également l’accent sur la compréhension des besoins médicaux des populations autochtones de la région, ainsi que des déterminants sociaux qui influent sur la santé, a remarqué le ministre. Les médecins résidents offriront des soins dans les collectivités éloignées où l’accès aux soins spécialisés est plus limité. Ils feront ainsi l’expérience des défis spécifiques que présente la prestation de soins de santé à distance, ainsi que de l’utilisation de technologies telles que la télémédecine. En ce qui concerne les collectivités où le recrutement des docteurs est un défi, cette formation permet aux nouveaux médecins de mieux comprendre ce qu’est la médecine rurale et d’augmenter leur désir de continuer à exercer en milieu rural, a-t-il ajouté.

D’autres formations porteront entre autres sur les soins pré- et post-nataux, la nutrition et la médecine sportive.

Pour en savoir plus sur le programme de résidence en médecine familiale de l’Université du Manitoba, veuillez consulter le site Web suivant :
http://umanitoba.ca/faculties/health_sciences/medicine/units/family_medicine/postgrad/index.html.

- 30 -