Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2018

Le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba finance des initiatives locales

– – –
La Société historique de Saint-Boniface figure parmi les premiers bénéficiaires, annonce la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba a commencé à fournir du financement qui appuiera des musées locaux dans leurs efforts visant à associer la collectivité et à mettre en valeur l’histoire de la province, ont annoncé aujourd’hui Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, et M. Jeff Wharton, ministre des Relations avec les municipalités.

« Nous sommes très encouragés par l’enthousiasme que de nombreux musées locaux ont manifesté à l’égard du Programme de fiducie pour le patrimoine, a déclaré Mme Cox. Nos musées contribuent à mettre en valeur les histoires bien particulières de notre province et nos archives aident à préserver notre histoire riche et variée. »

La Société historique de Saint-Boniface recevra une contribution provinciale de 25 000 $ consécutive à une campagne de financement fructueuse qui lui a permis de récolter 50 000 $.

« Ce type de partenariat est très intéressant, parce qu’il incite fortement à faire des contributions qui entraînent le soutien provincial, a commenté M. Wharton. Nous sommes heureux d’appuyer les archives et les musées locaux partout dans notre magnifique province. »

M. Michel Lagacé, président de la Société historique de Saint-Boniface, a remercié le gouvernement provincial de son soutien.

« Le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba nous a fortement incités à récolter des fonds dans la communauté et à permettre à de généreux donateurs d’appuyer notre Centre du patrimoine, a-t-il indiqué. Les augmentations du financement annuel ont été rares depuis que le Centre a ouvert ses portes en 1998, et ce programme nous aide à répondre aux besoins du public en rendant nos archives plus accessibles. »

« Partout dans la province, les Manitobains voient l’intérêt de créer un fonds de dotation aujourd’hui, pour aider à préserver le passé, au bénéfice des générations futures, a déclaré M. Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation. Ces nouvelles collaborations de financement entre les musées, les archives et leurs fondations communautaires locales aideront à faire en sorte que notre histoire commune soit à la disposition de tous, aujourd’hui et demain. »

Administré par la Winnipeg Foundation, le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba offre aux musées et aux archives communautaires des fonds provinciaux de contrepartie à hauteur d’un dollar pour chaque don de 2 $ récolté par ces organismes.

- 30 -