Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2018

La Province annonce des efforts de recrutement de pilotes pour le programme Lifeflight

– – –
Le ministre de l'Infrastructure annonce aussi l'autorisation d'un nouveau financement pour l'entretien des avions de la Province

Deux nouveaux pilotes du programme d’ambulances aériennes Lifeflight seront embauchés et environ 750 000 $ en main‑d’œuvre ont été autorisés pour assurer l’entretien des deux avions Citation de la Province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler.

« La priorité absolue de notre gouvernement est de veiller à ce que les normes de sécurité et de service demeurent élevées et à ce que les mesures prises garantissent aux Manitobains que ces normes continueront de s’appliquer pendant tout le processus de demande de propositions, a déclaré M. Schuler. Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue avec les intervenants. »

Le programme Lifeflight est une composante du service aérien d’ambulance qui assure un service de secours médical d’urgence aux collectivités éloignées et du nord du Manitoba depuis 1985. Des intensivistes et des urgentologues se trouvent habituellement dans les avions.

Le programme compte actuellement six pilotes. La présente initiative de dotation du gouvernement provincial fera passer ce total à huit.

Plus tôt cette année, le gouvernement a lancé un processus de demande de propositions pour déterminer s’il existe d’autres façons de fournir ce service de façon plus rentable, tout en respectant les normes de sécurité en place. Depuis un certain nombre d’années, Lifeflight assure le service en utilisant à la fois des avions appartenant à la Province et (de plus en plus) à des transporteurs privés, dont cinq sont actuellement titulaires d’une licence pour fournir le service. Divers facteurs contribuent au recours accru à des transporteurs privés, y compris les besoins d’entretien des avions de la Province et la disponibilité des pilotes.

« Nous avons toujours dit que nous ne changerons pas le modèle de prestation de services actuel tant que le processus de demande de propositions n’aboutira pas à un résultat aussi sûr et efficace, a souligné le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen. Nous tenons à la sécurité des patients et des fournisseurs du service. »

Les deux ministres ont indiqué qu’une décision définitive à propos du processus de demande de propositions ne sera pas rendue avant un certain temps.

- 30 -