Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 décembre 2018

La Province nomme le chef de l'administration de l'Office des services financiers du Manitoba et président et premier dirigeant de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba



David Cheop, c.r., a été nommé chef de l’administration de l’Office des services financiers du Manitoba et président et premier dirigeant de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (la Commission), a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Scott Fielding.

« La vaste expérience de M. Cheop dans le secteur des valeurs mobilières guidera la Commission dans la poursuite de ses efforts en vue d’améliorer la protection réglementaire du public et des investisseurs, de sensibiliser les intervenants du secteur et d’assurer une coordination avec les organismes de réglementation fédéraux et provinciaux », a déclaré M. Fielding.

M. Cheop est vice président et responsable de la conformité au sein de la société IG Investment Management Ltd. and Mackenzie Financial Corporation. Il a obtenu un baccalauréat de l’Université de Toronto en 1976 et un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 1980. Il a été admis au barreau du Manitoba en juin 1981. Il a fait son stage et a pratiqué dans les domaines du droit des sociétés et du droit commercial, en accordant une attention spéciale aux lois relatives aux valeurs mobilières pendant plus de six ans.

De 1986 à 1998, M. Cheop a occupé le poste de directeur adjoint et secrétaire de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, en plus d’être juriste principal pour la Commission. Il a été nommé conseiller de la Reine en décembre 1997.

M. Cheop est vice président du comité spécial de réglementation de ICE Futures Canada et membre du comité consultatif des politiques de l’Association canadienne des courtiers en fonds mutuels. Il est aussi conseiller juridique honoraire d’un certain nombre d’organismes de bienfaisance et a reçu le prestigieux prix pour services rendus de la Ville de Winnipeg, ainsi que la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

L’Office des services financiers du Manitoba est l’organisme de service spécial chargé de l’application et de l’exécution des lois touchant les secteurs des valeurs mobilières et de l’assurance ainsi que les courtiers en immeubles et d’hypothèques, les credit unions, les caisses populaires, les coopératives et les sociétés de fiducie et de prêt ayant des activités dans la province. L’Office est composé de la commission des valeurs mobilières du Manitoba et de la Direction de la réglementation des institutions financières.

La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est responsable de l’application et de l’exécution de la Loi sur les valeurs mobilières, de la Loi sur les courtiers en immeubles, de la Loi sur les courtiers d’hypothèques et de la Loi sur les contrats à terme de marchandises. La Commission a pour mission de protéger et de promouvoir l’intérêt public en recherchant le dynamisme et la capacité concurrentielle des marchés financiers et des marchés immobiliers. Les membres de la Commission se réunissent régulièrement pour formuler des politiques ainsi que des demandes de dispense par rapport aux exigences réglementaires et autres dispenses spéciales. Ils jouent aussi un rôle judiciaire dans le cadre des audiences relatives aux procédures disciplinaires instituées en vertu des quatre lois.

- 30 -