Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 décembre 2018

Nouvel appareil d'IRM officiellement en service à Dauphin

– – –
Le nouvel appareil assurera un meilleur accès aux soins pour les résidents de la région des Parcs, indique le premier ministre

DAUPHIN — Un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) est dorénavant en service à Dauphin, ce qui permet d’accroître l’accès et de réduire les temps de déplacement des résidents de la région des Parcs qui ont besoin de ce service de diagnostic, a annoncé aujourd’hui sur place le premier ministre Brian Pallister.

« Nous cherchons à transformer le système de santé de façon à faciliter l’accès, à réduire les délais d’attente et à satisfaire à des normes de soins communes dans l’ensemble de la province, a déclaré M. Pallister. Ce nouvel appareil d’IRM est l’illustration de notre engagement à offrir de meilleurs soins plus rapidement et plus proche d’où habitent les gens de Dauphin et de la région des Parcs. »

Le nouvel appareil d’IRM, qui devrait effectuer environ 3 500 examens par an, permettra de réduire le nombre de transferts vers d’autres établissements, notamment à Brandon et Winnipeg, pour obtenir ce service de diagnostic. Comme les patients qui devaient passer l’examen ailleurs prendront dorénavant rendez vous à Dauphin, cela va libérer des places dans les autres établissements, réduisant ainsi les délais d’attente à la grandeur de la province.

« L’ouverture de ce nouvel emplacement repose sur notre volonté de réduire les délais d’attente et de transformer notre système de santé, a expliqué le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen. Au fil des changements que nous apportons pour assurer l’accès à des soins constants et fiables, nous continuons d’investir dans des possibilités de réduire les délais d’attente pour les familles du Manitoba. »

L’ajout de cet appareil devrait contribuer davantage à la diminution récente des délais d’attente pour obtenir un examen d’IRM dans la province. Depuis juillet 2017, les délais d’attente moyens ont diminué de 30 %, passant de 24 à 16 semaines.

« Ce projet témoigne du dévouement et de l'engagement de nos intervenants qui ont travaillé avec diligence pour offrir cet important service de diagnostic dans cette région sanitaire et dans la province, a précisé Penny Gilson, directrice générale de Santé de Prairie Mountain. Nous savons que l’ajout d’un nouvel appareil d’IRM maintenant en service dans notre région contribuera à alléger la charge et le stress des patients et des familles qui, autrement, auraient dû parcourir de grandes distances pour passer un examen d’IRM. »

« Le nouvel appareil d’IRM va améliorer grandement l’accès aux services de santé pour les gens de la région, compte tenu du vieillissement de la population, a poursuivi Doug Deans, président de la fondation de l’hôpital de Dauphin. Le nouvel appareil d’IRM accroît davantage l’accès aux services de santé de notre hôpital, qui est devenu un véritable centre de santé régional pour Dauphin et la région des Parcs. »

L’IRM permet d’obtenir des images détaillées d’organes et de structures à l’intérieur du corps à l’aide de champs magnétiques et d’ondes radio. L’appareil d’IRM et son installation coûtent environ 6.2 millions de dollars, a fait remarquer le ministre.

« L’IRM est cruciale pour établir des diagnostics importants et surveiller l’évolution des maladies, a indiqué le Dr Brock Wright, chef de la direction de Soins communs. L’ajout de cet appareil à Dauphin permettra aux Manitobains de cette partie de la province d’avoir accès à ces services utiles bien plus près de chez eux. »

L’appareil se trouve à proximité du service d’imagerie diagnostique existant au centre de santé régional de Dauphin et du nouveau service d’urgence de 23 millions de dollars, qui est actuellement en construction. Le nouveau service d’urgence devrait ouvrir ses portes au milieu de 2019, a ajouté M. Friesen.

Pour de plus amples renseignements sur les délais d’attente au Manitoba, veuillez consulter le www.gov.mb.ca/healthcaresooner/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur la transformation du système de santé, veuillez consulter le www.gov.mb.ca/health/hst/index.fr.html.

- 30 -