Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 décembre 2018

La Province accorde des fonds pour réduire la criminalité partout au Manitoba

– – –
L'investissement dans le service de police de Brandon contribuera à réduire les infractions contre les biens et à briser les cycles de la criminalité, explique le premier ministre

BRANDON — Le gouvernement du Manitoba distribue près de 450 000 $ provenant du fonds des produits de la criminalité pour permettre aux services de police du Manitoba de faire participer les collectivités à la lutte contre le commerce des drogues illicites et à la réduction de la criminalité, ont annoncé aujourd’hui sur place le premier ministre Brian Pallister et le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« Nous continuerons d’investir dans des programmes et des initiatives qui contribuent à assurer la sécurité des Manitobains, a déclaré M. Pallister. Notre gouvernement collabore avec les services de police et les organismes communautaires de l’ensemble de la province afin d’atteindre nos objectifs communs qui sont de lutter contre le commerce des drogues illicites et de réduire la criminalité. »

L’investissement de la Province provient de la part revenant au Manitoba des sommes confisquées à la suite d’infractions au Code criminel qui relèvent de la compétence fédérale. Le fonds est constitué du produit d’activités illicites ou de la confiscation de biens utilisés pour commettre un crime.

Près de 450 000 $ ont été accordés en appui à 14 projets, dont 65 000 $ pour deux projets du service de police de Brandon dans sa lutte contre les vols de vélo et ses efforts de réduction de la récidive.

« Nous sommes heureux de soutenir ces programmes, qui visent à trouver des moyens tangibles de réduire la criminalité et de prévenir les vols sans mettre trop de pression sur les ressources policières, a expliqué M. Cullen. Notre volonté de réduire la criminalité augmentera notre soutien aux nouveaux projets et à ceux en cours qui nécessitent un engagement communautaire significatif. »

Un montant de 43 100 $ sera accordé à la stratégie de prévention des vols de vélo de Brandon, afin de contrer la hausse des infractions contre les biens dans le secteur. La tendance canadienne indique que les vols de vélo seraient liés à la hausse de la dépendance aux drogues en servant de monnaie d’échange dans la rue. La stratégie vise à combattre les crimes de situation et d’amener les résidents de Brandon à protéger leurs biens.

Les principaux aspects de la stratégie sont les suivants :
•    créer un registre des vélos en ligne au moyen de l’application « Project 529 Garage », qui augmente les chances de remettre des vélos volés à leurs propriétaires;
•    nouer des partenariats avec la Ville de Brandon, les magasins de vélos locaux, les établissements d’enseignement, le Bear Clan et d’autres organismes dans le but de distribuer des documents d’information sur les vols de vélo et d’en discuter;
•    améliorer les espaces de stationnement pour vélos dans les zones très passantes.

« Ce financement nous permettra de promouvoir de nouvelles initiatives innovantes qui contribueront à la réduction de la criminalité, a indiqué Wayne Balcaen, chef du service de police de Brandon. Chaque fois que notre service de police peut former des partenariats avec des intervenants locaux qui contribuent à la réduction de la criminalité, c'est une victoire pour l'ensemble de la collectivité. C’est toujours une excellente nouvelle d’apprendre que nous sommes les bénéficiaires de ce type de financement et nous attendons avec intérêt les résultats positifs qu’il entraînera. »

L’investissement du Manitoba dans le service de police de Brandon comprend aussi 22 100 $ pour la stratégie de réduction du taux de récidive. Ces fonds aideront les délinquants du centre correctionnel de Brandon remis en liberté à se trouver un emploi et à acquérir les compétences qu’il leur faut pour réussir à briser les cycles de la criminalité dans leur vie.

Le projet pilote visera dix personnes désireuses de réintégrer la collectivité de Brandon dans l’année et s’appuiera sur des partenaires communautaires pour assurer son succès. Ces partenaires seront la société de revitalisation des quartiers de Brandon, la Société John Howard de Brandon, le Brandon Literacy Council et le Samaritan House Employment Resource Centre.

« Les fonds que nous recevons provenant de la confiscation des produits de la criminalité contribuent énormément à améliorer les outils et les programmes du service de police de Brandon consacrés à la sécurité de la collectivité, a précisé Rick Chrest, maire de la Ville de Brandon. La nouvelle stratégie de prévention des vols de vélos permettra de répondre à un problème croissant qui accable de nombreux résidents dans tous les quartiers de notre ville et nous apprécions énormément l’aide fournie par les gouvernements fédéral et provincial. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/12/BGF-Federal_Proceeds_of_Crime_Fund-JSF.pdf