Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 décembre 2018

Le Manitoba présente le rapport du deuxième trimestre de l'exercice 2018 2019

– – –
Nous redressons les finances, nous gérons les dépenses et nous allons dans la bonne direction, indique le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba a rendu public le rapport du deuxième trimestre de l’exercice 2018 2019. Ce rapport signale des progrès continuels vers l’équilibre budgétaire à partir du sommaire des résultats financiers, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Scott Fielding.

« Nous redressons les finances, nous allons dans la bonne direction et nous faisons des progrès constants dans la réduction du déficit », a déclaré M. Fielding.

M. Fielding a signalé que les résultats démontrent la rigueur budgétaire et la reddition des comptes aux contribuables du Manitoba. Grâce à une gestion prudente et à la réalisation de nos promesses, le gouvernement prévoit aujourd’hui un écart positif de trois millions de dollars par rapport au budget de 2018, a t il ajouté.

Le rapport fait état d’un déficit sommaire de 518 millions de dollars, soit une amélioration de 177 millions de dollars par rapport au déficit de 695 millions de dollars à la fin de l’exercice 2017 2018. Onze des douze ministères s’attendent à respecter les limites de leur budget, traduisant ainsi une discipline qui se maintient dans la gestion des dépenses, a fait remarquer le ministre.

« Pour la troisième année consécutive, nous nous attendons à ce que les dépenses publiques ne dépassent pas le budget, mais il reste encore bien de travail à faire pour redresser les finances de la Province et rééquilibrer le budget, a affirmé M. Fielding. Nous avons promis aux Manitobains de retourner à l’équilibre budgétaire durant notre deuxième mandat et demeurons résolus à suivre une approche prudente et disciplinée qui protège nos services de première ligne. Nous tenons nos promesses. »

Les résultats du deuxième trimestre prévoient des dépenses sommaires de 17,3 milliards de dollars en 2018 2019, soit une amélioration de 107 millions de dollars par rapport au budget. Ces dépenses englobent les dépenses des ministères du gouvernement et celles de plus de 180 autres entités comptables dont les offices régionaux de la santé, les divisions scolaires, les établissements d’enseignement postsecondaire, les offices de services à l’enfant et à la famille, les sociétés d’État et les autres organismes du secteur public.

« Nous faisons des progrès en misant sur les résultats pour l’ensemble du secteur public, mais les frais de service de la dette continuent de nuire à la capacité de la Province d’investir dans la santé, l’éducation et les projets d’immobilisation, a poursuivi M. Fielding. L’on s’attend à ce que les frais de service de la dette dépassent le milliard de dollars en 2018 2019, une première dans l’histoire du Manitoba. »

Le rapport du deuxième trimestre indique que les assises de l’économie provinciale demeurent solides, grâce à l’emploi qui atteint des niveaux records, aux prix des produits de base qui ont rebondi depuis le creux de 2015 et au rôle de chef de file adopté par le Manitoba sur le plan national au chapitre de l’investissement de capitaux par le secteur privé. Mais des nuages noirs menacent à l’horizon, a averti M. Fielding, en mentionnant la hausse des taux d’intérêt, l’incertitude commerciale et une taxe fédérale sur le carbone non désirée qui menace la stabilité fiscale de la Province.

« Tout en continuant à relever les défis dont nous avons hérités, je ne soulignerai jamais assez l’importance d’atteindre nos objectifs financiers en travaillant à raffermir l’économie et à garantir la stabilité des services aux Manitobains aujourd’hui et demain », a conclu M. Fielding.

Il est possible de consulter le rapport au www.gov.mb.ca/finance/publications/financialreports.html (en anglais seulement).

- 30 -