Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 décembre 2018

Allégement du fardeau fiscal provincial en 2019

– – –
Nous remettons de l'argent aux familles, aux aînés, et aux ménages, annonce le ministre des Finances

Les particuliers et les entreprises tireront avantage des modifications fiscales qui prendront effet en 2019, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances Scott Fielding.

« Nous remettons de l’argent aux familles, aux aînés et aux ménages dans l’ensemble de la province, a déclaré M. Fielding. Notre gouvernement continuera à prendre des mesures pour réduire les impôts et faire en sorte que le Manitoba demeure concurrentiel et un endroit où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. »

Le Manitoba a indexé le montant personnel de base et les tranches d’imposition sur le revenu des particuliers au taux d’inflation à partir de 2017. Cela met fin à la dérive fiscale pour les contribuables manitobains et permet aux particuliers et aux familles de conserver une plus grande part de leur revenu.

Le ministre a indiqué que le montant personnel de base augmentera de 9 382 $ en 2018 à 9 626 $ à partir de l’année d’imposition 2019. Depuis 2016, le montant personnel de base s’est accru de 492 $.

En 2018, l’indexation a permis de rayer environ 1 740 Manitobains du rôle d’imposition et de faire épargner aux résidents plus de 17,5 millions de dollars annuellement. En 2019, l’indexation va rayer 3 810 Manitobains de plus du rôle d’imposition, entraînant ainsi des économies annuelles supplémentaires de 38 millions de dollars.

Afin de soutenir la croissance et l’investissement dans l’économie du Manitoba, le Budget 2018 a prévu hausser de 450 000 $ à 500 000 $ en 2019 le plafond du revenu des petites entreprises admissibles à la déduction au taux de zéro pour cent. Ce changement permettra au Manitoba de s’aligner sur les autres provinces et le gouvernement fédéral en ce qui a trait au seuil de revenu.

De plus, le nouveau crédit d’impôt pour le développement des garderies est maintenant en vigueur. Ce crédit d’impôt remboursable offert aux sociétés soutient la création de garderies autorisées dans les lieux de travail.

Le gouvernement du Manitoba accepte les demandes des sociétés qui ont l’intention de créer des nouvelles places pour les enfants en bas âge et les enfants d’âge préscolaire dans une garderie. Un crédit d’impôt total de 10 000 $ par nouvelle place créée est offert et peut être réclamé sur cinq ans.

M. Fielding a signalé que la Province compte toujours ramener le taux de la taxe de vente de huit à sept pour cent d’ici 2020.

« Cela permettra aux familles et aux entreprises d’économiser plus de 300 millions de dollars par an et de rendre le Manitoba plus concurrentiel, a expliqué M. Fielding. En 2019, nous allons continuer de redresser les finances de la Province, d’améliorer les services et de rebâtir notre économie. »

Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/budget2018/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur le programme de crédit d’impôt pour le développement des garderies, consultez le www.gov.mb.ca/fs/childcare/resources/centre_dev_tax_credit.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2018/12/BGF-Tax_Changes-FIF.pdf