Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 décembre 2018

Le gouvernement du Manitoba nomme un pont en l'honneur d'un ancien premier ministre



Un nouveau pont le long de la route transcanadienne a été officiellement nommé en l’honneur d’un ancien premier ministre du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister et le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler.

« Reconnaître et souligner l’histoire du Manitoba et les gens qui ont contribué à bâtir notre province est pour nous une priorité que nous partageons avec les Manitobains, a déclaré M. Pallister. L’ancien premier ministre Sterling Lyon a servi notre province de manière admirable et cet hommage est digne du travail qu’il a accompli pour faire du Manitoba ce qu’il est devenu aujourd’hui. »

Sterling Lyon a été député de l’Assemblée législative de 1958 à 1969 et de 1976 à 1996. Au cours de cette période, il a occupé de nombreux postes ministériels sous l'ancien premier ministre Duff Roblin, dont neuf ans à titre de procureur général du Manitoba. En 1977, M. Lyon a été élu premier ministre du Manitoba. En 1986, il a été nommé à la Cour d’appel du Manitoba, où il a siégé jusqu'à sa retraite en 2002.

« Notre famille remercie le premier ministre Pallister et le ministre Schuler de reconnaître la contribution de notre père, qui a consacré sa vie entière au service du public, en nommant le pont Sterling Lyon en son honneur, a déclaré sa fille aînée Nancy (Lyon) Matthews. Ce pont de la route un se trouve entre Winnipeg et sa ville natale adorée de Portage‑la‑Prairie, un tronçon que papa a maintes fois emprunté et il serait ravi par cet honneur. »

Ce pont de la route transcanadienne qui traverse la rivière Assiniboine à la hauteur de la municipalité rurale de Saint‑François‑Xavier sera appelé « pont Sterling Lyon ». Le pont Sterling Lyon sur la route transcanadienne est un point de passage important de la rivière Assiniboine qui consiste en deux structures, l’une en direction de l’est et l’autre en direction de l’ouest. La nouvelle structure est plus large et plus longue que le pont précédent, construit en 1965. Le pont Sterling Lyon est ouvert à la circulation depuis cet automne.

- 30 -