Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 janvier 2019

La Province annonce les détails de l'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin versée par la Société des services agricoles du Manitoba pour 2018



Agriculture Manitoba annonce que la Société des services agricoles du Manitoba a informé les producteurs des détails de l’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin et que les paiements s’y rapportant commenceront sous peu. Le montant de l’indemnité pour 2018 est estimé à 3,2 millions de dollars en réponse à environ 1 000 demandes d’indemnité.

L’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin (HDB) est une composante sans frais du programme Agri protection qui protège les producteurs de cultures fourragères assurés contre la hausse du prix du foin et des coûts du transport lorsqu’il y a une grave pénurie de cultures fourragères dans la province. Offerte depuis 2014, à la suite d’une offre renouvelée de l’assurance pour les cultures fourragères, l’indemnité en cas de catastrophe touchant le foin sera versée pour la première fois en 2018.

Les producteurs qui ont souscrit à l’assurance relative au foin de choix et à l’assurance relative au foin ordinaire sont automatiquement inscrits à l’indemnité. Tous les types de foin assurés (luzerne, mélanges luzerne-graminées, graminées, mélilot et foin brut) sont admissibles.

Pour qu’une indemnité soit accordée, au moins 20 % des producteurs inscrits à l’assurance relative au foin de choix et à l’assurance relative au foin ordinaire doivent avoir récolté moins de 50 % de leur taux de rendement à long terme pour le foin. Pour 2018, les producteurs recevront 40 $ de plus par tonne de production perdue en vertu l’assurance relative au foin de choix ou à l’assurance relative au foin ordinaire.

Cette protection est offerte gratuitement aux producteurs. Les primes sont payées par le gouvernement du Canada (60 %) et par le gouvernement du Manitoba (40 %).

Pour en savoir plus sur l’assurance pour les cultures fourragères au Manitoba, adressez vous à votre bureau local de la Société ou consultez le www.masc.mb.ca/masc_fr.nsf/program_forages.html. Vous avez jusqu’au 1er avril pour souscrire à l’assurance pour les cultures fourragères de 2019.

- 30 -