Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 janvier 2019

Le Manitoba annonce la toute première obligation à impact social

– – –
Le projet des doulas cherche à raffermir les liens entre les mères autochtones et leurs bébés et à réduire le nombre de jours de prise en charge des bébés, indique la ministre des Familles

Le gouvernement du Manitoba a conclu un partenariat avec la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations du sud du Manitoba (la Régie du Sud), dans le but d’offrir le tout premier projet d’obligation à impact social, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles Heather Stefanson.

« Nous voulons contribuer à raffermir les liens entre les mères et leurs enfants afin de réduire le nombre de bébés appréhendés dans le système de protection de l’enfance, a déclaré Mme Stefanson. Les obligations à impact social constituent pour le gouvernement un moyen innovant de collaborer avec le secteur privé et les groupes communautaires afin de trouver de nouvelles solutions à des problèmes sociaux pressants. Notre toute première obligation à impact social encourage une relation multisectiorielle en vue d’atteindre l’objectif commun de prévenir l’appréhension des bébés et de réduire la durée de la prise en charge des enfants. »

Le projet pilote de deux ans, Restaurer le lien sacré, va jumeler des doulas à des mères autochtones dont les bébés risquent d’être appréhendés dans le système de protection de l’enfance.

« Les doulas autochtones soutiendront les mères pendant la grossesse, à l’accouchement et dans les premiers mois de vie de leurs enfants, a précisé Tara Petti, directrice générale de la Régie du Sud. Le projet cherchera à réduire le nombre d’appréhensions de bébés dans les jours et les mois suivant la naissance, qui sont beaucoup trop élevées au Manitoba aujourd’hui. Nous allons continuer de travailler étroitement avec l’organisme sans but lucratif Until the Last Child afin de créer une base solide pour ce projet, car il partage notre objectif de parvenir à des résultats stables à long terme pour les enfants pris en charge. »
 
Le projet pilote des doulas soutiendra jusqu’à 200 mères enceintes qui présentent un risque. La Régie du Sud dirigera le projet et travaillera avec Wiijii'idiwag Ikwewag, l’organisme qui fournit les services de doulas, afin d’identifier les futures mères qui pourraient ne pas posséder les ressources requises pour s’occuper de leur bébé. Ces mères seront jumelées à des doulas, qui sont des femmes dûment formées pour faciliter l’accouchement et les premiers soins aux bébés.

« Nous allons identifier les futures mères et prendre leurs coordonnées dans tout le sud du Manitoba, puis jumeler chacune à une doula qui la soutiendra avant, pendant et après la naissance de son enfant jusqu’à un an, a expliqué Jolene Mercer de l’organisme Wiijii'idiwag Ikwewag. Les mères seront notamment amenées à renouer avec les pratiques culturelles traditionnelles et à renforcer leur réseau de soutien. »

Le succès du projet se mesurera en nombre de jours de moins que les enfants des mères participantes seront pris en charge comparativement aux autres enfants.

« Nos grands mères autochtones (Nokoomuk) nous ont appris que l’âme souveraine se manifeste à l’accouchement, a signalé Jerry Daniels, grand chef de la Southern Chiefs Organization. Restaurer le lien sacré est une première étape très importante à cette fin. »

Les obligations à impact social comptent sur des investisseurs privés pour assurer le financement des projets. Le gouvernement remboursera les investisseurs d’un projet qui a atteint ses objectifs selon un processus de validation mené par une tierce partie. La Province a prévu jusqu’à 3 millions de dollars à son budget pour le remboursement des investisseurs d’un projet d’obligation à impact social qui a atteint ses principaux objectifs. La Province travaille aussi avec le MaRS Centre for Impact Investing, le conseiller en matière de finances sociales numéro un au Canada, afin d’orienter sa stratégie relative aux obligations à impact social. MaRS va aussi collaborer avec la Régie du Sud pour trouver des investisseurs privés prêts à s’engager dans le projet.

« La Régie du Sud travaille depuis longtemps en collaboration au chapitre de la protection de l’enfance dans la province, a signalé Adam Jagelewski, membre de la direction de MaRS Centre for Impact Investing. Ce nouveau modèle met les besoins des mères à l’avant-plan et redéfinit le partenariat afin de personnaliser le soutien offert et d’inciter à de meilleurs résultats. Il est tout à fait approprié que la première obligation à impact social soit un projet conçu et dirigé par des Autochtones, un partenariat typiquement manitobain très prometteur. »

Le projet est maintenant ouvert à l’investissement. Pour en savoir plus, les investisseurs peuvent envoyer un courriel à sibs@gov.mb.ca ou consulter le www.gov.mb.ca/sib/index.fr.html.

Bien qu’il s’agisse du premier projet d’obligation à impact social, la ministre a indiqué que le gouvernement du Manitoba proposera de nouveaux projets relevant d’autres domaines de l’administration publique au cours des prochains mois.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements Généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2019/01/BGF-SIB-FAMF.pdf