Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 janvier 2019

La Province annonce une subvention pour promouvoir la participation des femmes de métier

– – –
25 000 $ sont accordés au Empower Project pour soutenir l'égalité des sexes, indique la ministre responsable de la Condition féminine

Le gouvernement du Manitoba a lancé la Semaine de l’égalité des femmes 2019 en donnant un coup de pouce aux femmes de métier, a annoncé aujourd’hui la ministre du Développement durable et ministre responsable de la Condition féminine Rochelle Squires.

« Les femmes au Manitoba continuent d’être sous-représentées dans de nombreux domaines de formation, notamment les métiers, a déclaré Mme Squires lors de l’annonce faite aujourd’hui au Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT). Nous savons que lorsque les gens acquièrent des compétences et une formation, toutes sortes de portes s’ouvrent à eux, qui mènent à de bons emplois, à une stabilité financière et à de meilleures possibilités. Ce projet permettra de faire connaître aux étudiantes éventuelles des choix de carrière non traditionnelle et de créer des réseaux de soutien pour les amener à faire carrière dans les métiers. »

Mme Squires a annoncé l’octroi d’une subvention de 25 000 $ au MITT pour une nouvelle initiative visant à promouvoir la participation des femmes dans les métiers et à augmenter ainsi le nombre de femmes inscrites aux programmes de l’école. Le Empower Project embauchera des recruteuses d’étudiantes à temps partiel pour qu’elles renseignent d’autres femmes partout dans la province sur l’utilité de la formation dans les métiers et les possibilités de carrière enrichissantes offertes aux diplômées.

« Au cours de mes 26 années passées au MITT, j’ai vu le nombre de femmes dans les métiers spécialisés augmenter, particulièrement dans les métiers lourds et les technologies appliquées, a révélé Grace Leduc, doyenne du MITT. Je crois toutefois que ce n’est qu’un début et qu’il existe toujours une tradition dominante, fondée sur un mythe, à savoir que les professions entrent en quelque sorte dans des catégories fondées sur le sexe. J’ai hâte que la tendance des femmes à occuper des métiers devienne la norme et, avec l’appui de la province du Manitoba, le MITT y contribuera. »

Le financement provincial permettra également au MITT d’élaborer des articles promotionnels visant à susciter l’enthousiasme et l’intérêt pour les métiers et d’autres carrières où les femmes sont sous‑représentées.

« Quand j’ai choisi une carrière dans les métiers, je n’avais rien à prouver, je ne faisais que concrétiser un rêve », a expliqué Holly Shimaro, une étudiante qui terminera dans quelques semaines son programme de technicienne en conception assistée par ordinateur au MITT. Je souhaite que plus de jeunes femmes au Manitoba se sentent libres de réaliser leur rêve et obtiennent le soutien dont elles ont besoin, et l’annonce d’aujourd’hui est un grand pas en ce sens. Je remercie la Province d’avoir appuyé le MITT dans ses efforts en vue de recruter plus de femmes dans la formation professionnelle. Plus il y aura de femmes sur le terrain et dans les classes, comme étudiantes ou enseignantes, plus l’idée que les métiers sont des carrières « non traditionnelles » pour les femmes perdra du terrain. »

Le MITT se spécialise dans la prestation de programmes d’enseignement postsecondaire et de formation en apprentissage innovants en partenariat avec l’industrie et les collectivités. En 2017, les hommes représentaient 94,54 % des étudiants dans les métiers lourds.

En 2017, le Manitoba a déclaré que la troisième semaine de janvier serait la Semaine de l’égalité des femmes pour promouvoir l’égalité des sexes.

 

- 30 -