Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2019

Le gouvernement du Manitoba renouvelle le crédit d'impôt pour la production de films et de vidéos

– – –
Une certitude pour l'industrie qui favorisera davantage la croissance, indique la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et le ministre des Finances

À la suite d’un examen exhaustif du crédit d’impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos, le gouvernement du Manitoba va le rendre permanent en enlevant la « disposition de temporisation », a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine Cathy Cox et le ministre des Finances Scott Fielding.

« En rendant le crédit d’impôt permanent, nous garantissons la stabilité et la prévisibilité de l’industrie audiovisuelle du Manitoba, a déclaré Mme Cox. Il est important de s’assurer que l’industrie possède ce qu’il faut pour répondre à la demande croissante de contenu par les services de diffusion en continu comme Netflix, Amazon et Apple, et par des diffuseurs de partout dans le monde. »

Le Budget 2018 annonçait la mise sur pied d’un groupe de travail de l’industrie qui se joindrait au gouvernement pour évaluer l’efficacité et les résultats de ce crédit d’impôt.

La principale recommandation du groupe de travail était d’éliminer la « disposition de temporisation », ou date d’expiration du crédit d’impôt, qui avait été fixée au 31 décembre 2019. Le groupe de travail soulignait aussi que l’industrie du film au Manitoba devrait connaître une croissance importante et concluait que le crédit d’impôt constitue un outil intégral pour soutenir cette croissance du secteur.

« Le secteur culturel du Manitoba apporte une contribution importante à l’économie provinciale en ayant généré 1,6 million de dollars de PIB et créé 22 500 emplois liés à la culture en 2016, a précisé M. Fielding. Nous sommes conscients de l’effet positif de la production de films sur notre économie et la communauté créative, et cette mesure assurera une certitude à long terme pour l’industrie. »

Les ministres ont fait remarquer que la levée de la date d’expiration de ce crédit d’impôt place le Manitoba à égalité avec d’autres administrations publiques qui offrent ce type de soutien, y compris le gouvernement fédéral et ceux de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique.

En 1997, le gouvernement du Manitoba a offert un crédit d’impôt remboursable pour la main d’œuvre embauchée pour la production de films et de vidéos. Plusieurs améliorations y ont été apportées depuis. En 2017 2018, le Manitoba a connu sa saison de production la plus fructueuse, qui se chiffrait à environ 173 millions de dollars, et l’on s’attend à ce que les activités s’intensifient dans les prochaines années. Un engagement à long terme envers le crédit d’impôt, grâce à la suppression de la « disposition de temporisation », garantira la poursuite de cette croissance, ont affirmé les ministres.

 

Pour en savoir plus, visitez le site suivant : www.gov.mb.ca/finance/business/ccredits.fr.html#film.

 

- 30 -