Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2019

Le gouvernement du Manitoba et Bell Cause pour la cause s'associent en vue de verser un million de dollars pour soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents

– – –
L'entente assure le financement de l'Institut des familles solides pour cinq ans, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba et Bell Cause pour la cause s’associent en vue de verser un million de dollars à l’Institut des familles solides, pour qu’il puisse étendre ses services de santé mentale offerts aux enfants, aux adolescents et aux familles partout au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Quand les familles ont besoin d’aide, elles veulent l’avoir immédiatement, a déclaré M. Friesen. L’Institut des familles solides a fait ses preuves dans la prestation de soins de santé mentale aux enfants et aux adolescents à la fois efficaces, axés sur la famille, opportuns et accessibles à ceux qui vivent dans des régions rurales ou éloignées. Nous tenons à remercier Bell Cause pour la cause de sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale et d’appuyer ce nouveau programme au Manitoba. »

Le gouvernement du Manitoba et Bell Cause pour la cause verseront conjointement un million de dollars sur cinq ans à l’Institut, un organisme primé qui propose des programmes fondés sur des données probantes aux enfants, aux adolescents et aux familles touchés par une maladie mentale bénigne à modérée et par d’autres problèmes de santé. L’Institut assure un accompagnement à distance unique en son genre pour soutenir les familles dans l’intimité de leur foyer à des heures flexibles. L’Institut est le seul à proposer un programme du genre au pays et s’est donné comme politique d’offrir des services sans délais d’attente aux familles ayant des enfants et des adolescents de 3 à 17 ans aux prises avec des difficultés considérables.

« Bell Cause pour la cause est heureuse de s’associer au gouvernement du Manitoba et à l’Institut des familles solides pour étendre les services de santé mentale dans l’ensemble de la province, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. L’Institut des familles solides est un véritable chef de file pour ce qui est de trouver de nouvelles façons de permettre aux jeunes et à leur famille d’avoir accès aux soins et aux services de santé mentale dont ils ont besoin. »

L’Institut est actuellement actif dans sept autres provinces. Ses services seront offerts en anglais et en français lorsqu’il lancera officiellement ses programmes au Manitoba dans les semaines qui suivront. Environ mille familles devraient bénéficier de ses services au cours des cinq prochaines années, a fait remarquer le ministre.

« L’Institut a été créé afin de lever les obstacles aux soins pour que les familles reçoivent de l’aide quand et où elles en ont besoin, a expliqué la Dre Patricia Lingley Pottie, présidente et chef de la direction de l’Institut des familles solides. Notre approche fondée sur les compétences s’est avérée très efficace pour réduire les problèmes de santé mentale tôt dans la vie. Nous remercions le gouvernement du Manitoba et Bell Cause pour la cause de nous avoir accordé ce don généreux qui permettra à notre équipe de faire en sorte que les enfants, les adolescents et les familles du Manitoba profitent d’une vie plus heureuse et plus saine. »

L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, le 30 janvier, et par un important financement des soins communautaires, de la recherche et des initiatives en milieu de travail de la part de Bell. Pendant la Journée Bell Cause pour la cause, Bell verse cinq cents au profit de programmes canadiens en santé mentale pour chaque message texte, appel téléphonique et interaction sur Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat admissible, sans frais pour les participants. Pour en savoir plus sur la façon de participer à la Journée Bell Cause pour la cause, consultez le site Bell.ca/Cause pour la cause.

Pour en savoir plus sur l’Institut des familles solides, consultez le site famillessolides.com/.

- 30 -