Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2019

La Province crée un bureau de mise en oeuvre du Plan vert et climatique

– – –
Une approche pangouvernementale à l'égard du changement climatique était nécessaire, indique le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son Plan vert et climatique, en créant un bureau de mise en oeuvre qui coordonnera le travail dans l’ensemble du gouvernement, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« Le Manitoba fait figure de chef de file dans la lutte contre le changement climatique, a déclaré M. Pallister. En créant un bureau pangouvernemental chargé de fournir des conseils et de surveiller les mesures que nous prenons dans ce dossier important, nous ferons en sorte que le Manitoba demeure la province la plus propre, la plus verte et la plus apte à faire face aux défis climatiques. »

Le bureau de mise en œuvre adoptera une approche pangouvernementale pour lutter contre le changement climatique au Manitoba et fera rapport à un comité de gestion du greffier du conseil exécutif. Le bureau sera chargé des tâches suivantes :
•    adopter des pratiques exemplaires et procéder à des analyses pour atteindre les objectifs énoncés dans le Plan vert et climatique du Manitoba, qui repose sur quatre piliers, à savoir une eau plus propre, la conservation des zones naturelles, des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique et le renforcement de l’économie;
•    veiller à ce que les projets et les programmes soient terminés à temps, en respectant le budget prévu et en obtenant les résultats escomptés;
•    travailler en collaboration afin de favoriser les relations avec les intervenants, les autres administrations publiques et les organisations non gouvernementales.

Le bureau sera dirigé par la sous-ministre adjointe Kathleen Rich, qui arrive au Manitoba avec plus de 20 ans d’expérience en matière de politique climatique et de gestion au niveau de la haute direction. Le bureau sera formé de fonctionnaires provenant de divers ministères. En travaillant au sein d’un même organisme, ils seront mieux placés pour abattre les cloisons, éliminer les dédoublements et se concentrer sur le Plan vert et climatique, a indiqué le premier ministre.

Outre les mesures de conservation et d’adaptation au changement climatique prévues dans le cadre de projets soutenus par le Fonds en fiducie pour la conservation, certains projets élaborés par le bureau climatique seront achevés dans les prochains mois, a fait remarquer le premier ministre. Les mesures reposeront sur des analyses scientifiques et économiques, l’engagement des intervenants et les suggestions du conseil consultatif d’experts sur le Plan vert et climatique, a-t-il ajouté.

- 30 -