Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 janvier 2019

Lancement d'un appel d'offres pour augmenter la capacité de traitement d'hémodialyse à Winnipeg



Un appel d’offres a été lancé pour la construction d’une unité d’hémodialyse comptant 22 postes au Centre des sciences de la santé de Winnipeg (HSC Winnipeg), afin de répondre à la demande croissante de dialyses rénales au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Les taux de maladies du rein chroniques sont élevés au Manitoba et augmentent partout au Canada, a déclaré M. Friesen. Cette capacité de traitement accrue pour les patients permettra à un nombre croissant de Manitobains nécessitant un service d’hémodialyse de l’obtenir. »

Les postes d’hémodialyse supplémentaires seront situés au Diagnostic Centre of Excellence du HSC Winnipeg.

« Ce nouvel ajout au Programme manitobain des maladies rénales augmentera encore plus notre capacité d’assurer à nos patients un accès rapide à ce traitement d’une importance vitale dans la région, a expliqué Réal Cloutier, président-directeur général de l’Office régional de la santé de Winnipeg. L’équipe interdisciplinaire formée de professionnels de la santé rattachée au Programme manitobain des maladies rénales, qui est administré par la région, fournit des soins de qualité et de la formation sur les maladies du rein aux Manitobains depuis plus de 20 ans. Ce dernier ajout au programme s’appuiera sur ce succès. »

L’on s’attend à ce que jusqu’à 132 patients puissent avoir accès à des services d’hémodialyse lorsque l’unité aura atteint sa pleine capacité, a ajouté M. Friesen.

« L’ajout de ces postes au HSC Winnipeg augmente notre capacité à répondre à la demande croissante des adultes gravement malades et des enfants atteints de maladies du rein qui ont besoin d’une dialyse, a précisé Ronan Segrave, chef de l’exploitation par intérim du HSC Winnipeg. Cet investissement aura des répercussions importantes sur la vie des patients et de leurs proches que nous desservons partout au Manitoba et ailleurs. »

L’hémodialyse est réalisée au moyen d’un appareil qui retire le sang du corps, le nettoie et le remet dans le corps. La dialyse péritonéale fait circuler une solution dans un tube dans l’estomac pour recueillir les déchets et les fluides et les éliminer.

« Ces dernières années, le Manitoba a constaté un besoin croissant d’hémodialyse dans les centres urbains. Ces postes assurent un soutien important aux nouveaux patients sous dialyse, aux patients qui reçoivent une dialyse d’entretien et aux patients hospitalisés, a indiqué le Dr Mauro Verrelli, directeur médical du Programme manitobain des maladies rénales. La nouvelle unité sera essentielle pour répondre à un besoin croissant d'hémodialyse dans notre province. »

Le ministre a fait remarquer que l’investissement dans les nouveaux postes s’ajoute à l’expansion récente des services à Brandon. La Province a y a investi 500 000 $ chaque année afin d’étendre le programme de dialyse péritonéale à domicile et le programme d’hémodialyse à domicile.

À l’heure actuelle, plus de 1 700 personnes ayant une insuffisance rénale reçoivent des traitements de dialyse essentiels à leur vie au Manitoba, y compris 385 patients recevant des traitements de dialyse à domicile. Un nombre additionnel de 5 495 Manitobains reçoivent un traitement pour des maladies rénales chroniques de stades 1 à 5.

Pour en savoir plus sur le Programme manitobain des maladies rénales, rendez-vous à www.kidneyhealth.ca.

- 30 -