Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 janvier 2019

Le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba finance des initiatives locales

– – –
Les musées de Morden et d'Austin sont parmi les premiers à bénéficier d'un soutien financier, indique la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Des fonds du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba seront versés au Canadian Fossil Discovery Centre à Morden et au Manitoba Agriculture Museum à Austin grâce aux efforts remarquables de collecte de fonds déployés par les deux musées, ont annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine Cathy Cox et le ministre des Relations avec les municipalités Jeff Wharton.

« Nous sommes très encouragés de l’enthousiasme manifesté par de nombreux musées à l’égard du Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba, qui contribue à créer un partenariat assurant la viabilité des musées et des archives communautaires, a déclaré Mme Cox. Le Canadian Fossil Discovery Centre et le Manitoba Agriculture Museum offrent d’excellentes possibilités éducatives aux visiteurs de tout âge, et je tiens à les féliciter et à remercier tous ceux qui ont participé aux activités de financement. »

Le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden recevra une contribution provinciale de 10 000 $ à la suite du succès de sa campagne de financement qui a généré 20 000 $. Par ailleurs, le Manitoba Agricultural Museum a recueilli 21 000 $ jusqu’à maintenant et, sur la base de ces efforts, la province lui versera 10 500 $.

« C’est formidable de voir ces partenariats stimulants reposant sur les appuis locaux, qui encouragent le soutien provincial et qui permettent de mettre en valeur et de préserver notre histoire, a signalé le ministre des Relations avec les municipalités Jeff Wharton. Notre gouvernement est heureux de soutenir les archives et les musées locaux dans l’ensemble du Manitoba. »

« Partout dans la province, les Manitobains voient l’intérêt de créer un fonds de dotation aujourd’hui, pour contribuer à préserver le passé, au bénéfice des générations futures, a fait remarquer Rick Frost, directeur général de la Winnipeg Foundation. Ces nouvelles collaborations de financement entre les musées, les archives et leurs fondations communautaires locales feront en sorte que notre histoire commune soit à la disposition de tous, aujourd’hui et demain. »

Administré par la Winnipeg Foundation, le Programme de fiducie pour le patrimoine du Manitoba offre aux musées et aux archives communautaires des fonds provinciaux de contrepartie à hauteur d’un dollar pour chaque don de 2 $ récolté par ces organismes.

- 30 -