Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 janvier 2019

Le Manitoba entreprend des consultations sur une stratégie durable à l'égard des protéines



BRANDON – Le gouvernement du Manitoba a annoncé aujourd’hui qu’il élaborera une stratégie durable à l’égard des protéines, la première en son genre, afin que les producteurs manitobains soient bien positionnés pour demeurer des leaders en matière de développement des protéines végétales et animales face à une demande mondiale accrue. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Ralph Eichler, à l’occasion des journées agricoles du Manitoba.

« La demande mondiale pour les protéines de haute qualité continuant à augmenter, les producteurs manitobains bénéficient d’une occasion stimulante de présenter leurs produits dans un marché mondial croissant, a déclaré M. Eichler. Notre stratégie visera à élever des troupeaux de bétail pour des protéines animales et à cultiver de nouveaux acres pour des protéines végétales, tout en veillant à ce que notre province demeure un environnement sûr pour les investissements et que notre gouvernement s’adapte aux besoins des producteurs. »

Les principales priorités de la stratégie consistent à accroître la transformation du bétail, à veiller à ce que l’approvisionnement en porcs corresponde aux capacités de transformation, à accroître les troupeaux de bétail reproducteur, à continuer à développer l’industrie ovine, à favoriser de nouveaux investissements dans les nouvelles méthodes d’extraction de protéines végétales, et à positionner le Manitoba comme premier centre de recherche et de développement en Amérique du Nord en matière de technologies d’extraction de protéines végétales.

Cette stratégie permettra aussi au gouvernement du Manitoba de demeurer concentré sur la création d’un environnement favorable aux investissements tout en soutenant la recherche et l’innovation, et sur la réduction de la bureaucratie qui nuit à la croissance et au développement de l’industrie agricole.

Les activités de production et de transformation de bétail contribuent grandement à l’économie de la province. En 2017, les recettes en espèces des fermes d’élevage se chiffraient à 2,2 milliards de dollars, alors que celles de la transformation s’élevaient à 1,8 milliard de dollars et représentaient environ 4 500 emplois, a précisé le ministre.

La stratégie à l’égard des protéines est la première stratégie sectorielle mise en œuvre en vertu du Plan d’action pour la croissance économique récemment annoncé, a affirmé M. Eichler. Dans leur rapport, Growing Manitoba’s Economy, les coprésidents Dave Angus et Barb Gamey ont recommandé, à titre de priorité, l’élaboration de stratégies sectorielles ciblées pour favoriser la compétitivité, faciliter la croissance, cerner les possibilités de financement et surmonter les obstacles économiques dans la province.

Le document de consultation, Manitoba Protein Advantage, sera publié le 1er février à l’adresse www.gov.mb.ca/agriculture (en anglais seulement), et sera suivi de vastes consultations. La stratégie définitive sera présentée dans le cadre du Manitoba Protein Summit, qui aura lieu en septembre, a conclu le ministre.

 

- 30 -